Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Solution Dell Digital Forensics : une enquête criminelle en mode binaire

Quand la scène de crime devient un ordinateur ou plus exactement une donnée numérique, il est nécessaire de mettre en oeuvre des solutions adaptées pour mener les investigations. C’est dans cette optique que la solution Dell Digital Forensics proposée par Dell s’inscrit.

Si « To serve and to protect » (« Servir et protéger ») est la devise de la police américaine, le puissant outil proposé par Dell peut aussi faire sienne de cette devise.

D’une part, il sert à détecter et isoler les informations pertinentes et compromettantes parmi les volumes faramineux de données à traiter. Et d’autre part, il permet de protéger les données isolées car il en va de preuves juridiques parfois essentielles pour instruire une affaire.

Lors des enquêtes policières, du matériel high-tech et informatiques est souvent saisi. Il convient dès lors d’identifier les éléments constituant des preuves ou à même de faire avancer l’enquête.

Le logiciel Spektor d’Evidence Talks met le doigt sur les informations intéressantes. Il est conçu pour analyser sans être invasif, à savoir qu’il laisse le matériel inspecté (disque dur, clef USB…) intact. Il en va de la recevabilité juridique des données suspectes. A cet effet, Spektor est utilisé sur le laptop ultra-robuste Dell Latitude XFR. Il peut être mis à contribution sur les scènes de crime et présente un écran tactile (« intuitive touchscreen user interface ») qui permet aisément aux enquêteurs d’effectuer un tri.

La seconde étape appelée « ingestion » consiste à transférer les données pertinentes vers un data center. C’est le laboratoire de police qui effectue l’opération. Et c’est de façon hiérarchisée que les données sont stockées. Une information doit être accessible très rapidement et plusieurs années après avoir été stockée.

La solution proposée par Dell Digital Forensics englobe le data center et sa configuration répond à des besoins spécifiques. En son sein, on trouve les tous derniers serveurs Dell Blade embarquant des CPU Intel Xeon.

Les requêtes nécessitant des calculs intensifs sont distribuées sur plusieurs serveurs afin d’accélérer les traitements et donner des réponses rapides. Le logiciel employé ici est développé en partenariat avec Access Data et Guidance Software.

La solution Dell Digital Forensics a vu le jour en 1997 avec pour devise de « trouver une aiguille dans une botte de foin », selon David Petty, vice-président des Marchés Emergents. Aujourd’hui, les forces de l’ordre doivent être capables de trouver quelques bits ou quelques octets dans des flots de Go.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago