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Solutions télécoms : Alcatel-Lucent pousse la dimension « open »

Alcatel-Lucent dévoile sa nouvelle suite d’outils du nom d’OpenTouch, censée illustrer « la convergence entre les solutions de communication au sein de l’entreprise et les innovations grand public ».

OpenTouch apporte ainsi la dimension multimédia, la mobilité et les réseaux sociaux aux communications via des applications.

Une orientation qui permet d’intégrer par exemple les terminaux des salariés dans les communications de la société.

La dimension « open » fait aussi écho au SIP (Session Initiation Protocol).

Ce protocole standard ouvert de gestion des sessions permet la VoIP mais aussi des applications telles que la visiophonie ou la messagerie instantanée.

La suite de solutions OpenTouch d’Alcatel-Lucent s’appuie également sur Genesys SIP Server et sur OmniPCX Enterprise.

OpenTouch permet une certaine souplesse lors des communications avec la possibilité de passer d’un terminal à un netbook, d’un média à un autre (par exemple de la simple voix à la vidéo) ou de connecter à la volée un nouvel interlocuteur au cours d’une communication entamée.

La plate-forme middleware de communication en provenance d’Alcatel-Lucent joue un rôle d’intégrateur avec l’existant en entreprise.

C’est le cas des environnements des autocommutateur téléphonique privé (PABX ou Private Automatic Branch eXchange) multi-fournisseurs qui peuvent continuer à « vivre » à côté des solutions OpenTouch.

Celles-ci sont déclinées en plusieurs offres : « OpenTouch Business Edition » est destinée aux PME (disponible en juin), « OpenTouch Multimedia Services » active le multimédia pour ceux qui ont déjà en place un OmniPCX Enterprise Communications Server (OXE) et enfin « OpenTouch Federation Services » assure un routage entre le SIP et les environnements PABX multi-fournisseurs.

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