Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Sony dote la PS2 d’un Basic ‘maison’

Dans le bras de fer qui l’oppose aux autorités britanniques et, par extension, européennes, Sony affine sa stratégie pour faire admettre que sa Playstation 2 (PS2) version européenne (PAL) est un ordinateur à part entière. Objectif : échapper à une taxe de 2,2 % qui frappe les appareils de jeux vidéo (voir édition du 2 novembre 2000). Un classement que le constructeur nippon espère obtenir grâce au Yabasic (Yet Another Basic). Ce langage de programmation « maison », dérivé du vénérable et antique Basic (les moins de 25 ans ne peuvent pas comprendre), sera délivré sous forme d’un programme utilitaire sur le CD-Rom de démonstration qui accompagne la console. Le Yabasic permettra de créer des routines et des animations 3D basiques (sans jeu de mots) enregistrables sur carte mémoire (propriétaire ou PCMCIA type III). L’un des deux ports USB de la console permettra d’y connecter un clavier, indispensable à la saisie du code.

Objectif : augmenter la marge

Et qui dit langage de programmation dit ordinateur. Chez Sony certainement, mais peut-être pas aux yeux des autorités européennes même si à la Direction générale des douanes on « ne peut pas se prononcer sur le sujet ». Si le créateur de la Playstation se garde bien lui aussi de toute déclaration, l’implémentation d’un langage de programmation relativement obsolète (qui programme encore en Basic ?) caractérise clairement la démarche de Sony : doper sa marge bénéficiaire. Car rien n’obligera Sony à reporter la détaxe sur le prix public de sa console toujours fixé à 2 990 francs. On ignore d’ailleurs si les consoles françaises seront livrées ou non avec le Yabasic. Objectif, « dépasser les 4 milliards de francs de chiffre d’affaires sur l’année fiscale en cours », selon Sony France.

Après un premier report (voir édition du 7 août 2000), le lancement européen est toujours fixé au 24 novembre avec 500 000 consoles dont 70 à 80 000 en France. Si le coup de force de Sony réussit, Nintendo, Sega, Microsoft et compagnie savent désormais ce qu’il leur reste à faire pour éviter la taxe : implémenter le Basic. Les jeux d’arcades de la première heure de type tennis, casse-briques et autres Snake reviendront-ils en force ? Appel aux développeurs nostalgiques.

Pour en savoir plus :

Le site européen de la Playstation (en anglais)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago