Connect, tel sera le nom de la plate-forme de distribution de musique en ligne que Sony lancera en Grande-Bretagne, France et Allemagne en juin 2004. Plus de 300 000 titres au format Atrac3 (Adaptive TRansform Acoustic Coding 3), vendus à 0,99 euro l’unité (0,79 livres au Royaume-Uni), seront proposés à l’unité ou par album (les tarifs ne sont pas encore précisés). Format propriétaire à Sony et compatible avec de nombreux baladeurs (à mémoire Flash, MiniDisc ou CD portable). SonicStage 2.0, le logiciel de lecture et de gestion des titres musicaux, permettra l’exportation en mode sécurisé (avec gestion des droits numériques) vers les périphériques audio. Après Napster (voir édition du 4 mars 2004) et Virgin (voir édition du 9 mars 2004) notamment, et en attendant Apple (qui n’a toujours pas avancé de date de lancement de la version européenne de son iTunes Music Store), c’est donc au tour de Sony de s’intéresser au marché européen.
Le pari est risqué pour Sony : en proposant une solution exclusivement propriétaire par son format de fichiers et ses lecteurs associés, le constructeur nippon limite sa clientèle potentielle aux fidèles de la marque. Si la stratégie a fonctionné aux Etats-Unis pour Apple, qui a su lancer son service au moment opportun, rien ne dit que l’Histoire se répètera pour Sony. Le japonais compte cependant sur une base installée de plus de 2 millions de lecteurs compatibles en Europe pour assurer le développement de Connect. Et, surtout, sur un lancement dans trois pays là où la concurrence se limitera dans un premier temps au seul Royaume-Uni.
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