Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sony règne sur les consoles de jeux avec la PS4

Sony a dépassé la barre symbolique des 10 millions de PlayStation 4 alors que la console de jeux avait été lancée en novembre 2013. En avril, le groupe high-tech japonais évoquait un volume de 7 millions de PS4 écoulés dans le monde.

La rançon du succès ? Le groupe high-tech japonais admet qu’il rencontre des soucis pour répondre à la demande alors que la distribution de la console est désormais assurée dans une centaine de pays. Malgré ce couac, c’est une bonne nouvelle pour le groupe Sony dans son ensemble : sur le premier trimestre de son exercice fiscal, la branche jeux vidéo a multiplié par deux ses revenus en affichant un bénéfice net de 4,3 milliards de yens (31 millions d’euros). L’an passé à la même période, elle perdait beaucoup d’argent : 16 milliards de yens (116 millions d’euros).

Sur le marché des jeux vidéo, la guerre avec la Xbox One reste toujours aussi intense. De son côté, Microsoft, qui avait aussi renouvelé sa console de jeux pour Noël 2013, revendique un volume de 5 millions d’exemplaires écoulés. L’introduction prochaine de la Xbox One en Chine va-t-elle modifier la donne ? Ce marché demeure encore inexploré par les fabricants de consoles en raison des barrières règlementaires mises en place localement sur ce segment du marché du divertissement numérique. Et Sony affiche aussi son intention de prendre ses marques dans ce pays.

Dans les prochaines nouveautés produits, il faut s’attendre à la sortie du boîtier PlayStation TV en Europe dans le courant de l’automne pour 99 euros. Il servira à la vidéo à la demande (VOD) et au téléchargement de jeux en mode multi-téléviseurs. Selon Le Figaro, on peut s’attendre à des jonctions avec le service PlayStation Now (streaming de jeux pour la console de Sony), actuellement en test aux Etats-Unis.

De son côté, Microsoft Xbox profite de l’édition 2014 de la Gamescom (salon de jeux vidéo organisé entre le 13 et le 17 août à Cologne en Allemagne) pour présenter un catalogue de titres exclusifs destinés à sa plate-forme de divertissement numérique : « Call of Duty: Advanced Warfare », « Sunset Overdrive » ou « FIFA 15 ». Il offre aussi un avant-goût des sorties de titres attendus en 2015 avec « Quantum Break », « ScreamRide » et « Rise of the Tomb Raider ».

Quiz : Connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago