Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sony renonce à sortir LE film par peur des pirates GOP

Les menaces proférées par les pirates GOP font reculer Sony Pictures.

Aux Etats-Unis, la branche cinéma du groupe high-tech japonais renonce à la sortie en salle de son film « L’interview qui tue! » prévue le jour de Noël.

Après avoir mené fin novembre un vaste piratage de données (personnelles et confidentielles en lien avec le business), le groupe Guardians of Peace s’est montré catégorique : si ce film produit par Columbia Pictures (propriété de Sony Pictures Entertainment) sort sur les écrans, il faudrait s’attendre à des représailles à l’encontre des spectateurs qui se rendront dans les salles de projection.

« Au regard de la décision prise par une majorité de cinémas de ne pas présenter le film ‘L’interview qui tue’, nous avons décidé de ne pas le sortir en salle », a confirmé Sony dans un communiqué.

Un film ne sort pas au cinéma en raison d’un ultimatum lancé par des pirates. On n’a jamais vu cela dans l’histoire de la sécurité informatique. De quoi faire réfléchir tous les studios d’Hollywood sur les cyber-menaces…ou de quoi alimenter un scénario sur les mésaventures de Sony !

Dans quelle mesure le pitch de « L’interview qui tue! » est si dérangeant ? Réalisée par Evan Goldberg et Seth Rogen, cette parodie relate un complot fictif de la CIA pour tuer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

La très grande susceptibilité de GOP sur le sujet tendrait à démontrer que le groupe de pirates serait proche du régime autoritaire tourné en dérision dans le film.

La première prévue à New York est annulée pour le 25 décembre et le quatrième réseau de cinéma aux Etats-Unis (Carmike) a déjà fait savoir qu’il renonçait à la projection du film en raison de la peur suscitée par les éventuelles représailles de GOP.

Les pirates, qui seraient liés à un groupe nord-coréen baptisé DarkSeoul selon des sources proches de l’enquête, n’ont pas hésité à faire allusion aux attentats terroristes du 11 septembre 2001

Néanmoins, pour Sony Pictures, il s’agit juste de décaler la sortie dans les salles obscures, estime Bloomberg. Le film pourrait générer 100 millions de dollars en exploitation d’ici le mois de mars, selon une note d’analyse de la banque d’investissement B.Riley & Co.


Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago