Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sony cherche toujours un second souffle dans la morosité

Les perspectives de Sony s’assombrissent à l’issue d’un premier trimestre fiscal 2012 conclu sur un résultat d’exploitation en recul de 77,2% sur un an, à 65,5 millions d’euros, alors que les prévisions des analystes, autrement plus optimistes, concordaient à 190 millions d’euros.

En dépit d’un chiffre d’affaires en hausse de 1,4% à 15,5 milliards d’euros et de la rentrée de 170 millions d’euros en dédommagements consécutifs aux inondations en Thaïlande, tout ou presque s’affiche en retrait dans les rangs du géant japonais.

En premier lieu, l’envolée des cours du yen a eu un impact négatif sur la santé de Sony. Tout au plus la division Mobile s’est-elle distinguée avec des ventes à +132,9%, notamment grâce au rachat des parts du Suédois Ericsson.

C’est toutefois sans compter une perte nette évaluée à quelque 310 millions d’euros et des déceptions comme cet échec avéré sur le front des tablettes tactiles.

Déficitaire de longue date, le segment TV & Audio s’essouffle un peu plus avec un chiffre d’affaires en baisse de 26,2% sur un an, des ventes de téléviseurs à -35% en valeur (1,65 million d’euros) et des prévisions toujours plus pessimistes à court terme.

Sony a d’ores et déjà tenté de couper court à l’hémorragie en déléguant à Samsung la production de ses écrans plats à cristaux liquides, dans le cadre d’une coentreprise.

En parallèle, la division Jeux patine à -14,5%, la faute à la décrépitude des Playstation 3 (PS3) et Portable (PSP), comme expliqué dans les documents officiels.

A cet instar, Sony Pictures déplore un résultat d’exploitation négatif (51 millions d’euros de pertes), principalement dû aux investissements dans le film The Amazing Spider-Man, que n’est pas parvenu à rattraper le succès en salles de Men in Black 3.

Sur la lancée d’une perte cumulée de 700 millions d’euros en 2011-2012, Sony devrait entériner son programme de restructuration annoncé en avril à l’initiative du nouveau P-DG Kazuo Hirai.

La démarche impliquera 10 000 suppressions de postes (environ 6% des effectifs), dont 5000 qui résulteront de diverses cessions d’activités.

Crédit image : © Benoit Sarasin – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago