Dénombrés à 1,6 million au dernier pointage, les clients Sosh – du nom de la marque low cost lancée par Orange en réponse à l’offre de Free Mobile – étaient jusqu’alors laissés pour compte dans le dossier 4G.
Mais dans un contexte de forte concurrence sur un marché des télécoms en proie à de vives turbulences, la situation va évoluer. L’opérateur historique va en l’occurrence faire suite à l’offensive de Free Mobile, qui a passé un cap psychologique en élargissant le très haut débit mobile aux titulaires de son forfait à 2 euros.
Comment cet alignement stratégique va-t-il se traduire ? A compter du 9 janvier 2014, seront éligibles à la 4G les abonnés Sosh qui auront souscrit la formule à 24,99 euros TTC par mois (en tenant compte du surcoût de 9 centimes appliqué au 1er janvier pour amortir la hausse de la TVA). Les prestations incluront toujours les SMS/MMS et la voix en illimité vers plusieurs dizaines de destinations… ainsi qu’une enveloppe data de 5 Go, également accessible dans le cadre de l’offre multiplay ‘Mobile + Livebox’ à 54,90 euros.
Constatant que « Bouygues Telecom [venait aussi] d’annoncer un forfait 4G dans B&You« , Stéphane Richard a assuré au Figaro « [ne pas vouloir] pénaliser [les] clients Sosh, qui pourront bénéficier d’une offre 4G dès janvier« . Le discours du P-DG d’Orange tranche avec la politique qui prévalait depuis plusieurs mois, le très haut débit mobile étant considéré comme un élément ‘premium’ voué à redonner de la valeur au marché en gonflant l’ARPU (revenu moyen par abonné).
C’est dans cet esprit qu’Orange n’avait, à l’ouverture de son réseau national au grand public le 4 avril 2013, accordé gratuitement la 4G qu’à ses clients haut de gamme Origami Jet. Mais le groupe, confronté à un recul chiffre d’affaires au 3e trimestre 2013 (-4%, à 10,162 milliards d’euros), table sur le très haut débit pour établir un nouveau modèle économique centré sur les services télécoms, notamment la solution de communications unifiées Libon, qui combine messagerie instantanée, appels voix et visio.
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