Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Spotify exploite le levier Windows Phone 8

Spotify étend son terrain de conquête à Windows Phone 8.

Dans la droite ligne de sa stratégie de colonisation des plates-formes mobiles, le service suédois de musique en streaming prend ses quartiers d’hiver sur l’un des quelques systèmes d’exploitation non encore inscrits à son tableau de chasse.

Véritable chaînon manquant au coeur de cette stratégie tous azimuts, le nouvel OS de Microsoft rejoint une liste de compatibilité qui compte déjà iOS, Android, BlackBerry, Symbian et… Windows Phone 7 (ce dernier en septembre 2011).

Publié en version bêta sur le Windows Phone Store, le client Spotify n’est pour le moment disponible qu’en langue anglaise.

Mais au-delà des considérations linguistiques, il s’agissait surtout de s’adapter aux nouvelles conventions de l’interface Modern UI : tuiles interactives, fonctionnement en arrière-plan, polices de caractères…

Excepté les radios thématiques, les principales fonctionnalités restent de mise : listes de lecture partagées, synchronisation entre PC et mobile, mode hors connexion, système de favoris, etc.

Toujours en phase d’expansion (témoin ses récentes levées de fonds et ses velléités d’implantation à l’international), Spotify rationalise là son offre à destination des mobinautes.

Au-delà de cette prise de position dans la sphère du mobile, le streaming redevient un coeur d’action à part entière, aux dépens du téléchargement, voie restée infructueuse, barrée notamment par Apple et son jukebox numérique iTunes.

L’heure est désormais à la mise en exergue de la formule payante (9,99 euros par mois pour de l’illimité sans publicité), qui concerne actuellement environ un quart des 20 millions d’utilisateurs de Spotify.

Le CEO Daniel Ek soulignait cette « propension des internautes à souscrire une formule payante » en décembre dernier, à l’heure de fêter son millionième abonné Premium aux Etats-Unis.

Pour 2013, l’offensive se porte également sur une version en ligne, accessible via un navigateur Internet, sans passer par l’actuel client de bureau ou mobile.

C’est avec le concours de partenaires comme Spotify que Microsoft compte donner de l’élan à Windows Phone 8, encore en mal d’adoption avec, au pointage réalisé fin 2012 par Strategy Analytics, moins de 5% du marché des OS mobiles.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

Crédit image : This Geek – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago