Pour gérer vos consentements :
Categories: Data-stockageStockage

SSD Samsung PM1633a : le plus gros dispositif de stockage du monde dévoilé

Samsung a profité du Flash Memory Summit qui s’est tenu à San Francisco pour lever le voile sur un SSD de 16 To (15,36 To effectifs).

Sous la référence PM1633a, il a comme spécificité d’être l’unité de stockage à la plus importante capacité de stockage au monde parmi les SSD et disques durs. Jusqu’à présent, les plus gros modèles affichaient 8 To pour le HDD Seagate Backup Plus ou 10 To pour le HDD Ultrastar Archive Ha10 signé HGST, filiale de Western Digital.

Mais, la comparaison s’arrête là puisque l’unité de stockage dévoilée par le constructeur sud-coréen est un SSD, c’est-à-dire qu’il exploite de la mémoire flash à portes NAND.

Et pas n’importe quelle flash puisqu’il est l’un des tous premiers à utiliser des puces flash d’une capacité de 256 Gb (soit 32 Go) alors qu’habituellement on trouve des puces de 128 Gb (16 Go) dans les supports de stockage flash.

Samsung avait déjà exploité de telles puces dans le SSD PM863 affichant toutefois une capacité bien inférieure puisque de 3,84 To « seulement », soit 4 fois moins que le PM1633a.

Précisons que ce niveau de densité (c’est-à-dire 256 Gb par puce) est possible grâce à l’empilement de 48 niveaux de V-NAND (pour Vertical NAND) TLC (3-bits-per-cell), contre 36 en 2014.

Rappelons que la V-NAND ouvre une nouvelle voie, celle de la troisième dimension, pour l’intégration qui se heurte aux limites physiques des process CMOS avancés.

Outre Samsung, tous les principaux fabricants sont aussi passés à cette flash « 3D » : SanDisk en partenariat avec Toshiba mais également Micron et Intel. L’association de la V-NAND à l’architecture TLC ouvre de surcroît la porte à une plus grande intégration.

Pour parvenir à obtenir un SSD de 16 To, il faut 500 de ces puces dans ce SSD au format 2,5 pouces. Samsung a probablement eu recours au mutlichip (plusieurs dies empilés dans un même boîtier) pour l’assemblage de ces dies afin de gagner en intégration sur les circuits imprimés.

Toujours est-il qu’à l’occasion du Flash Memory Summit, Samsung a également fait la démonstration d’une application pratique de son nouveau SSD.

La firme sud-coréenne a en effet présenté un serveur intégrant pas moins de 48 SSD PM1633a pour une capacité totale de stockage de 768 To. Baptisé ironiquement « JBOF » (« Just a box of flash »), il a pu mette en valeur le niveau de performances du SSD établi à 2 millions d’IOPS (Input/Output Operations per second). A titre de comparaison, la plupart des SSD grand public du marché plafonnent à 90 000 IOPS.

Pour l’heure, Samsung n’a pas dévoilé le tarif de son SDD PM1633a de 16 To. Mais, à titre de comparaison, le SSD Samsung Evo de 2 To est à 800 dollars et le 850 Pro de 2 To à 1000 dollars. Ces deux dispositifs exploitent également de la V-NAND TLC.

Crédit photo : Samsung : SSD 840 Evo

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago