Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

La start-up Airbnb aurait levé 117 millions de dollars

Selon TechCrunch, la start-up californienne Airbnb, spécialisée dans la location saisonnière entre particuliers, aurait bouclé une levée de fonds d’environ 117 millions de dollars, auprès notamment des fonds Sequoia Capital et Andreessen Horowitz (appartenant au co-fondateur de Netscape) et d’un nouvel investisseurs, Peter Thiel, co-fondateur de PayPal et ancien actionnaire de Facebook.

Cette information s’appuie sur des documents de la SEC (Securities & Exchange Commission), l’organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Airbnb avait finalisé une précédente levée de fonds en juillet 2011, d’un montant de 112 millions de dollars, auprès d’Andreessen Horowitz, du fonds russe Digital Sky Technologies, et de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

Fondé en 2008 à San Francisco par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, la plate-forme Airbnb rencontre rapidement le succès en proposant de mettre en relation des internautes à la recherche d’un logement, pour une nuit ou quelques jours, et les propriétaires, qui proposent sur le site leur appartement, leur villa ou même leur château.

Le service diffuse des annonces dans 192 pays et 26 000 villes, Airbnb dispose depuis début 2012 d’un bureau à Paris.

Pour séduire, la start-up mise sur la qualité des prestations : chaque internaute, à la recherche ou proposant un logement, dispose d’une fiche signalétique vérifiée : profil, e-mail et numéro de téléphone.

Les internautes utilisant ce service sont aussi notés, via l’ajout de commentaires. Airbnb s’occupe aussi des réservations, via le paiement sécurisé des transactions. Pour se rémunérer, la jeune pousse perçoit une commission de 3%.

Aujourd’hui, plus de 200 000 annonces dans le monde sont publiées sur la plate-forme communautaire et plus de 10 millions de nuits ont déjà été réservées depuis 4 ans.

Cette nouvelle levée de fonds de 117 millions de dollars valoriserait Airbnb à environ 2,5 milliards de dollars. Selon plusieurs analystes, son chiffre d’affaires pour 2012 pourrait être compris entre 160 et 180 millions de dollars.

Crédit image : Copyright PhotoStocker-Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago