Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Steria et Capgemini France en première ligne pour la maintenance du programme Chorus

Le groupement piloté par Steria et Capgemini a été retenu pour la maintenance de Chorus.

La décision a été prise par l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) en charge de ce programme au nom du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.

Basé sur la solution SAP NetWeaver, Chorus a vocation à mettre à la disposition un système d’information financière, budgétaire et comptable unique pour les services centraux (comme les ministères) et déconcentrés de la sphère publique.

Bien qu’il s’inscrit dans le programme de modernisation et de la rationalisation des processus budgétaires et comptables des services de l’Etat français, la plate-forme fait l’objet de critiques en raison de dysfonctionnements qui seraient en train de se résorber progressivement (voir encadré).

Ce marché public représente pour Steria et Capgemini France un contrat de 6 ans d’un montant de 120 millions d’euros.

Les deux SSII sont déjà impliquées dans la gestion informatique des administrations d’Etat pour mettre en oeuvre la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF, destinée à améliorer la transparence des comptes publics et la mesure de la performance).

Steria a contribué à l’élaboration du système d’information financière et budgétaire « Accord LOLF » (maintenance assurée depuis six ans) mais aussi de Chorus depuis l’origine du projet en 2007.

Quant à Capgemini, c’est un des prestataires IT de référence pour les systèmes d’information financière et budgétaire de l’Etat. En 2009, il a pris en charge le déploiement de Chorus dans la moitié des ministères (230 consultants, 23 sites en France).

Chorus : les retards de paiements se réduisent
Selon Les Echos en date du  12 janvier,  le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a indiqué que les retards de paiement liés au système Chorus « se réduisent fortement ». Ils ne minoraient plus la dépense globale que de 1,3 milliard d’euros à fin novembre. Depuis fin 2009, l’Etat accumulait des impayés à cause du nouveau logiciel. Ce qui générait des retards de paiement impressionnants et une certaine exaspération auprès des fournisseurs. Certains ministères comme celui de la Défense ont été particulièrement touchés mais la situation serait en train de se régulariser.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago