Pour gérer vos consentements :

STMicroelectronics lâche les set-top-box : la restructuration passe par la France

STMicroelectronics compte abandonner progressivement son activité déficitaire de fabrication de décodeurs, qui représente 15% du chiffre d’affaires du groupe.

Conséquence directe liée à l’arrêt du Digital Product Group (DPG) de la firme de semi-conducteurs : la suppression de 1400 emplois dans le monde, dont 430 en France, sur un total de 1900 salariés.

« Aujourd’hui nous annonçons l’arrêt du développement de nouvelles plateformes et de produits standard pour les set-top-box et les gateways domestiques« , précise Carlo Bozotti, CEO de STMicroelectronics, cité dans le communiqué.

« Cette décision difficile est en adéquation avec notre stratégie qui consiste à n’opérer que des activités soutenables financièrement, et est la conséquence des pertes significatives de l’activité produits pour set-top-box au cours des dernières années dans un environnement de marché de plus en plus difficile. »

Selon Reuters, la direction de STMicroelectronics va utiliser des leviers pour absorber ce plan de suppressions de postes avec un plan de départ volontaires et des reclassements.

L’arrêt du DPG devrait permettre de réaliser des économies chiffrées à 156 millions d’euros sur une base annuelle. Tandis que les coûts de restructuration sont évalués à 170 millions.

Par ailleurs, STMicroelectronics vient de publier ses résultats financiers. Le chiffre d’affaires net du quatrième trimestre s’élève 2015 à 1,67 milliard de dollars, la marge brute à 33,5% et le résultat net à 2 millions de dollars.

Le chiffre d’affaires net de l’exercice 2015 s’établit à 6,90 milliards de dollars, la marge brute à 33,8% et le résultat net à 104 millions de dollars.

Pour 2016, la firme prévoit aussi un « réalignement global des effectifs » qui devrait affecter environ 1000 salariés, dont 150 en France.

« Au cours des prochaines années, la croissance sur le marché des semi-conducteurs proviendra principalement des applications pour l’automobile, l’industrie et l’Internet des Objets », commente Carlo Bozotti. « Nous sommes concentrés sur la conquête de ces marchés et des opportunités qu’ils recèlent (…) ».

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago