Pour gérer vos consentements :

Stockage : Hitachi Data Systems s’attaque à la consolidation des serveurs NAS

Hitachi Data Systems lance en France une plate-forme de stockage de type NAS (network attached storage), qui sert d’ancrage pour attaquer le segment des produits milieu de gamme.

La division du groupe Hitachi Storage Solutions (propriété du groupe électronique Hitachi) vise particulièrement  les PME-PMI qui cherchent à consolider leurs réseaux de serveurs de stockage NAS. Le tout en s’engageant sur une performance accrue de ses nouvelles solutions et une administration simplifiée.

Les deux nouvelles solutions Hitachi NAS 3080 et 3090, qui intègrent la technologie BlueArc (stockage unifiée), se présentent comme « une solution unifiée pour gérer le stockage et l’archivage du contenu », en particulier les données non structurées.

Le modèle d’entrée de gamme Hitachi NAS 3080 atteint une capacité de 1 Pétaoctet tandis que la déclinaison NAS 3090 atteint une capacité double et supporte 256 Teraoctets (To) de systèmes de fichiers.

La plate-forme se décompose en trois modules : l’offre basique composée d’un serveur NAS et d’une forte couche logicielle (Hitachi Essential NAS), le volet Hitachi High-Performance NAS est dédié à la consolidation, le dernier pan étant orienté archivage (Hitachi Content  Archive Platform).

En complément, HDS fournit le logiciel Hitachi Storage Command Suite pour la supervision de l’administration tandis que Hitachi Data Discovery Suite permet d’indexer les données pour archivage et d’effectuer des recherches (via le moteur Fast).

« Avec l’essor du cloud, nous avons cherché comment intégrer le NAS dans un environnement virtualisé », commente Michel Alliel, Directeur des solutions de la branche française Hitachi Data Systems. « Même les PME ou les PMI demandent de plus en plus ce type d’intégration dans Oracle ou VMware. »

Difficile ne pas aborder les économies que les clients sont censés attendre avec les nouvelles solutions de stockage. « Les solutions NAS sont toujours surdimensionnées par rapport au prix. Le prix va être divisé par 2 ou 3grâce à la flexibilité du modèle Pay-As-You-Grow », assure Michel Alliel.

Le prix liste du nouveau HNAS est de 70 000 dollars US, incluant la tête Hitachi NAS, CIFS ou NFS (deux systèmes de fichiers réseau les plus utilisés), SMU (Storage Management Unit), storage pools (les pools de stockage présents sur le système), Quick Snapshot and Restore (copie des données à un instant T et restauration), File System Rollback (restauration des données d’une base à l’état où elles se trouvaient avant modification ) et deux serveurs virtuels (2 x virtual servers).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago