Pour gérer vos consentements :

Stockage de données et big data : IBM met la main sur Cleversafe

IBM vient de mettre la main sur Cleversafe, spécialiste du stockage des données. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.

Basée à Chicago dans l’Illinois et créée en 2004 par S. Christopher Gladwin, cet éditeur dispose d’une offre de stockage baptisée Dispersed Storage Network (dsNet).

Dans son panel de clients et partenaires, on trouve Seagate, HP, Symantec, Shutterfly et Sky… Les 210 salariés de Cleversafe devraient intégrer la division cloud d’IBM.

Sur son site, Cleversafe précise avoir pris le virage du big data. Dans cette optique, elle a mis au point une technologie qui repose sur 350 brevets.

» La société utilise des algorithmes uniques pour découper les données en morceaux et remonter l’information à partir d’un seul exemplaire, plutôt que de simplement faire des copies multiples des données, ce qui est la façon dont le stockage est traditionnellement réalisé. En conséquence, Cleversafe peut stocker des données de manière significative à un moindre prix et avec une plus grande sécurité », selon un communiqué publié par IBM.

Les solutions de stockage de Cleversafe ciblant les données non structurées viendront compléter les offres Spectrum Storage (couche logicielle adossée à XIV, son appliance de stockage haut de gamme) de Big Blue.

Elles devraient aussi venir épauler l’offre SaaS (software as a service) de Big Blue avec SoftLayer et Bluemix.

IBM accentue ainsi également ses efforts portés vers le cloud hybride. IBM propose en effet des serveurs cloud et des systèmes de stockage à la fois sécurisés et évolutifs pour des infrastructures de cloud privé ou bien de cloud hybride (regroupant cloud privé et cloud public dans ce dernier cas).

Mais, au final, cette acquisition devrait permettre à IBM d’accompagner l’essor du Big Data. Selon IDC, 80% des nouvelles applications cloud feront un usage intensif du big data et le marché du stockage objet devrait atteindre 28 milliards de dollars d’ici 2018.

Rappelons qu’associé à des métadonnées, le stockage objet regroupe des données non structurées contenues dans un conteneur ou bucket (et non une arborescence et des répertoires comme pour les données structurées).

L’offre de stockage de Cleversafe ainsi que sa technologie pourraient également alimenter la solution de messagerie Verse lancée début avril dernier.

IBM a d’ores et déjà prévu de lui associer les capacités d’analyse de son supercalculateur Watson. Une composante assurant le stockage des données non structurées (photos, vidéos…) permettrait encore plus de peaufiner l’offre face aux outils concurrents, tels que ceux d’Office 365.

Les dernières acquisitions d’IBM de spécialistes du cloud étaient celles de SoftLayer, Cloudant et Blue Box.

(Crédit image : deepadesigns, Shuttershock)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago