Pour gérer vos consentements :

Stockage : QNAP intègre le NAS dans la réflexion des TPE

Pour accompagner les petites entreprises dans la gestion et la préservation des données en intégrant dans leur réflexion les problématiques d’accès à distance (cloud, mobilité), QNAP ajoute à son catalogue des serveurs de stockage NAS monosockets sur base ARM.

Les six modèles qui composent les séries TS-x20 et TS-x21 embarquent la nouvelle version (4.0) du système d’exploitation QTS, dont l’interface utilisateur est retravaillée pour s’inscrire dans une logique multitâche.

Plus de souplesse dans la synchronisation des fichiers, des applicatifs mobiles réactualisés, un système de raccourcis plus intuitif, une barre d’outils : tels sont les attributs distinctifs de ce firmware compatible avec plusieurs dizaines de NAS QNAP.

Les avancées des précédentes moutures sont reconduites, tout particulièrement le support avancé des services hiérarchisés LDAP (dont Active Directory), des serveurs privés virtuels via OpenVPN et du contrôle de la bande passante en réplication.

L’extensibilité des NAS TS-x20 et TS-x21 réside en ce pilier logiciel. Illustration avec la plate-forme centralisée App Center, une logithèque qui regroupe quelque 80 plugins installables à la demande.

Surveillance Station pour la vidéo-protection, Photo Station pour la visualisation de diaporamas, Music Station pour le streaming, Qairplay pour la diffusion de contenu par le biais de clients Airplay… le dispositif est exploité au-delà de son office traditionnel de stockage.

Y compris à distance, avec Qfile pour simplifier le transfert de documents ou encore Qmanager pour orchestrer la supervision du système.

QNAP a également maintenu son gestionnaire de sauvegarde à haut débit utilisable avec les 2 ports USB 3.0 intégrés dans les modèles à 4 baies SATA-III (6 Gbit/s), qui disposent par ailleurs de deux interfaces Ethernet Gigabit redondantes.

Le backup peut aussi s’effectuer, en mode synchrone ou asynchrone (planifié), vers un serveur FTP ou un espace cloud, notamment Amazon S3. La protection des données est assurée par une prise en charge du RAID et du « hot swap » (disques amovibles à chaud).

Non évolutifs, les processeurs Marvell (1,6 GHz pour la série TS-x20, avec 512 Mo de RAM DDR3 non-ECC ; 2 GHz pour les TS-x21, avec 1 Go de mémoire vive) sont typiques de ces NAS destinés aux petits environnements de travail.

Leur rapport performance par watt abaisse à moins de 30 W la consommation électrique.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photos : QNAP

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago