Pour gérer vos consentements :

Stockage réseau : Asustor cherche l’équilibre dans le workflow

Amélioration des outils de synchronisation, introduction d’un moteur de recherche, enrichissement de l’offre applicative : la version 2.0 de l’environnement ADM insuffle une nouvelle dynamique aux serveurs de stockage résidentiels d’Asustor.

La firme taïwanaise, émanation du groupe Asus, réalise là la première mise à jour majeure de son firmware développé en interne.

Cette évolution définit les grandes lignes d’une réflexion portée notamment par les problématiques nées de l’adoption du cloud et des terminaux.

Tous les axes stratégiques convergent en une logique : optimiser le workflow dans son ensemble, du stockage sur site à l’accès distant, en restant néanmoins accessible à l’utilisateur final.

Ce dernier pourra notamment personnaliser l’explorateur de fichiers avec son propre fond d’écran et épingler, dans la barre d’outils supérieure, ses applications favorites.

Mais les nouveautés sont essentiellement d’ordre fonctionnel. A commencer par le moteur de recherche Searchlight, qui fait son apparition sur la droite de la console d’administration Web.

Il s’associe à un système de sauvegarde plus souple, tout particulièrement dans la gestion des disques durs externes et des autres serveurs de stockage, utilisables en mode passif ou actif dans des scénarios de réplication de données éventuellement multisites.

Inscrit dans cette même logique, le mode Mission tient compte des problèmes potentiels de connexion et diffère automatiquement l’exécution des tâches de sauvegarde lorsque les ressources ne sont pas disponibles.

Les administrateurs bénéficient par ailleurs d’un système d’avertissement par mail sur les dysfonctionnements liés à des composants critiques : refroidissement, mémoire vive, processeur, disques durs…

ADM évolue et avec lui, sa logithèque App Central, qui compte désormais, en v2, une centaine d’applications, faisant jeu égal, en volume, avec celles d’Iomega, QNAP ou encore Synology.

Outre les systèmes de gestion de contenu (CMS), les outils de programmation et la fonction de vidéo-protection, on retrouve une sélection de programmes destinés à reconvertir les NAS Asustor en serveurs multimédias polyvalents (la Série 3 supporte maintenant XBMC).

L’accès aux FTP est assuré part un gestionnaire qui accepte le protocole FXP, lequel prend en charge les transferts d’un serveur à l’autre depuis un client, sans faire passer les données par ce client.

Egalement dotée d’un client VPN (compatible OpenVPN et PPTP ; pas d’IPsec), l’interface Web est déclinée sous la forme d’une application mobile : AiMaster et son centre de notifications.

S’y adjoint l’explorateur de fichiers AiData, pourvue notamment de connecteurs vers plusieurs services cloud.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photo : Asus

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago