Pour gérer vos consentements :

Stockage réseau : Seagate se met en rack pour les PME

De la virtualisation au cloud computing, Seagate cerne plusieurs tendances montantes dans l’évolution du stockage réseau au sein des PME.

Son offre de NAS évolue en conséquence, pour s’inscrire dans une dimension multisite portée notamment par les problématiques d’accès à distance nées de l’adoption des terminaux mobiles.

Les deux modèles ‘Rackmount’ qui font leur apparition au catalogue en sont l’illustration. Ils visent, au-delà de la sauvegarde de données, à faciliter l’exécution des processus métiers pour optimiser le workflow dans son ensemble.

Plusieurs éléments convergent en cette logique : support de la RAM ECC, prise en charge des environnements virtualisés, allocation dynamique de l’espace de stockage en configuration RAID…

Le discours se porte aussi sur la densité : jusqu’à 8 disques 3,5 pouces dans un rack au format 1U (77 x 48 cm) avec le ‘8-bay Rackmount NAS‘, doté d’un processeur Intel Celeron G1610T – bicoeur à 2,3 GHz.

Livrable avec des disques Seagate Constellation ES.3, ce modèle est disponible depuis depuis le 4 octobre entre 3100 et 5400 euros HT.

Pour les entreprises de plus petite taille, en l’occurrence jusqu’à 100 salariés, il existe une version à 4 baies, architecturée autour d’un processeur Intel Atom N2700 (bicoeur à 2,13 GHz), avec 2 Go de RAM non ECC.

Le lancement commercial est fixé au 22 novembre, entre 1050 et 2400 euros HT.

Chacun de ces NAS intègre deux liens Ethernet Gigabit qui peuvent être agrégés pour atteindre des débits de 200 Mo/s ou bien paramétrés en un système redondant, de sorte que l’un prend le relais de l’autre en cas de défaillance.

Un concept qui s’applique aussi aux blocs d’alimentation et aux ventilateurs, amovibles à chaud tout comme les disques durs.

Hérité du rachat de Lacie (en mai 2012, pour 146 millions d’euros), le système d’exploitation se distingue par sa technologie de RAID ‘évolué’ qui facilite l’utilisation conjointe de disques de capacités différentes.

Certaines fonctionnalités proposées par Seagate dans sa gamme grand public restent d’actualité. C’est le cas des applicatifs mobiles mobiles MyNAS et de la solution de sauvegarde hors site Wuala Hybrid Cloud.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit photos : Seagate

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

6 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

4 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

2 mois ago