Pour gérer vos consentements :

Stratumn lève des fonds : la « French blockchain » a la cote auprès du Nasdaq

Pour son quatrième investissement, Open CNP donne dans l’univers de la blockchain.

Le programme de capital-risque, au travers duquel CNP Assurances compte investir 100 millions d’euros sur 5 ans dans les start-up innovantes, emmène un tour de table auquel participe aussi la société d’investissement new-yorkaise Digital Currency Group, qui a déjà financé des entreprises comme Coinbase, Ledger et Ripple.

Annoncée à 7 millions d’euros, l’opération est à mettre au crédit de Stratumn. Elle est également souscrite par l’entreprise américaine gestionnaire du Nasdaq… et par Otium Capital, qui avait emmené la levée d’amorçage de 600 000 euros que la jeune pousse avait bouclée l’an passé avec la contribution de business angels comme Éric Larchevêque, fondateur de la Maison du Bitcoin.

À l’époque, Stratumn exploitait – en bêta – une plate-forme destinée à développer des applications sur la blockchain de Bitcoin. Sa proposition de valeur se positionnait plus particulièrement sur la certification des processus en entreprise, par le biais d’un mécanisme de « chaîne d’audit » laissant une trace de toutes les opérations effectuées.

Garanties cryptographiques

La start-up se présente aujourd’hui comme un fournisseur de solutions de sécurisation des échanges de données avec clients, partenaires et autorités de régulation. Elle s’appuie sur un protocole « Proof of Process » : à chaque étape d’un processus, un hash cryptographique est associé à un fichier qui devient un maillon infalsifiable – et traçable – de la chaîne d’audit.

Une dizaine de projets sont en cours, avec des références comme Thales sur la traçabilité des données associées aux projets industriels* ou Bouygues Immobilier sur la thématique smart grid, mais aussi CNP Assurances et le Nasdaq.

Stratumn fait par ailleurs partie du consortium LaBChain. Constitué par la Caisse des dépôts et consignations comme un « laboratoire d’innovation dédié aux architectures de consensus décentralisé », le groupement a dévoilé plusieurs cas d’usage, dont l’un axé sur l’utilisation de la blockchain pour réduire le risque de crédit.

Une expansion sur le marché américain est prévue pour cette année. Il est, par ailleurs, question de doubler, d’ici à fin 2018, un effectif qui compte actuellement une quinzaine de personnes.

* Chaque document partagé et chaque action sur ces documents est signé(e) d’une clé cryptographique, horodaté(e) et stocké(e) dans une blockchain que les participants peuvent auditer à tout moment.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago