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Summly : Yahoo a son tremplin vers le RSS

L’extinction de Google Reader a stimulé l’initiative de Yahoo.

Pour s’engager sur la piste du RSS (« Really Simple Syndication »), le portail Web américain va mettre à profit le rachat de Summly, une start-up spécialiste en la matière.

Inscrite dans la droite ligne d’une stratégie axée sur la mobilité, cette acquisition s’est déroulée sur le modèle dit de « l’acqui-hire » : elle implique non seulement un transfert de technologies, mais aussi de personnel.

Les effectifs de Summly sont effectivement attendus à Sunnyvale pour oeuvrer à l’intégration, au sein du portefeuille de Yahoo, de leur outil d’agrégation des flux d’actualité, délivré jusqu’alors sous la forme d’une application pour iPhone (gratuite, 33 Mo, version 2.0).

La technologie développée par leurs soins est spécifique : elle met à contribution des algorithmes génétiques pour résumer automatiquement les articles en 500 caractères.

Le concept séduit, mais pêche à l’usage, avec des versions synthétisées souvent dénuées de sens ou manquant l’information principale.

Summly s’est surtout distingué par la personnalité de son fondateur Nick D’Aloisio, un Britannique de 17 ans qui, à l’heure de prendre les rênes du projet, avait déjà un passif dans le développement pour iOS.

Soutenu par le groupe média News Corp, le jeune entrepreneur s’est distingué en levant des fonds à l’âge de 15 ans.

Avec le concours de l’acteur Ashton Kutcher ou encore de l’artiste Yoko Ono, il a amassé environ 1,5 million de dollars (1,1 million d’euros).

Sous la direction de Marissa Mayer, investie CEO en juillet 2012, les rachats de jeunes entreprises se multiplient chez Yahoo. Derniers en date, ceux des éditeurs américains Jybe et Alike, spécialisés dans la curation.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la galaxie Yahoo ?

Crédit photo : Ipatov – Shutterstock.com

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