Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sun prédit une convergence réseau tous azimuts

L’ordinateur réseau de demain sera un téléphone Internet qui permettra d’accéder à toutes les applications aujourd’hui disponibles en s’abonnant à des services en ligne. C’est ce que prédit Greg Papadopoulos, directeur des technologies chez Sun.

Dans une intervention fort suivie au Symposium Java 99 à Paris, il a expliqué que dans les cinq ans à venir les technologies réseaux utilisées par le grand public allaient très vite pénétrer dans les entreprises. « Des appareils comme le téléphone Web d’Alcatel seront les ordinateurs utilisés demain pour se connecter au réseau de l’entreprise », a-t-il assuré.

Selon lui, la voix et les données convergeront sur un même réseau et les utilisateurs paieront uniquement pour accéder à ce réseau. La plupart des services disponibles après connexion, comme les communications téléphoniques, seront alors gratuits de la même manière que l’envoi d’email est aujourd’hui gratuit quand on accède à Internet.

D’après Papadopoulos, les fonctions de sécurité vont s’installer à tous les niveaux de l’Internet et les pare-feu (firewall) vont disparaître en tant que tels car ils seront directement intégrés dans les serveurs.

Il pense que la concentration des fournisseurs d’accès va s’accélérer et déboucher sur un marché dominé par une poignée de géants qui se partageront le marché à partir de l’année prochaine.

Selon lui, les entreprises comme les particuliers n’achèteront bientôt plus de logiciels mais s’abonneront à des services. Papadopoulos conclut qu’un nouveau modèle est en train d’émerger pour la distribution des applications : « Tout sera sur Internet et il faudra repenser chaque logiciel que nous connaissons en terme de service ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago