Dans sa quête de modèle payant, YouTube va passer de la théorie à la pratique avec le Sundance Film Festival (21-31 janvier à Park City, Etat de Utah, USA).
La plate-forme vidéos de Google est sponsor officiel de l’évènement du septième art orienté production cinématographique indépendante.
Au cours de cette période, YouTube va proposer en location une petite sélection de cinq films des éditions 2009 et 2010 du Festival Sundance en exploitant l’outil de paiement électronique de Google (Google Checkout). Une initiative qui sera seulement disponible pour les internautes américains.
Les réalisateurs ayant accepté de participer à ce test de locations en ligne disposent d’un droit de durée d’exposition, de la liberté de fixer le prix et de garder 100% des droits.
« Si YouTube propose un moyen facile et économique à des réalisateurs de films – à tous les créateurs de contenus en fait – de se connecter à tous leurs fans dans le monde, un grand nombre d’entre eux nous a indiqué que le modèle économique publicitaire n’était pas satisfaisant en termes de distribution et de monétisation », explique l’équipe de YouTube dans une contribution blog en date du 20 janvier.
Avec cette mini-initiative, YouTube ne risque pas de faire trembler Netflix, le service de location de vidéos sur Internet leader aux Etats-Unis, ou même Apple proposant un espace vidéos dans sa boutique en ligne iTunes. Juste une envie de les titiller sur leur terrain de prédilection.
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