Pour gérer vos consentements :

Sundar Pichai gravit les échelons chez Google

Sundar Pichai prend du galon chez Google.

Devenu, en dix ans de collaboration, l’un des piliers de la multinationale américaine, cet ancien d’Applied Materials (semi-conducteurs) et de McKinsey & Company (cabinet de conseil) voit ses prérogatives élargies à l’initiative du CEO Larry Page. Son ascension avait véritablement débuté en mars 2012 : alors à la tête des activités de développement autour du navigateur Web Chrome et du système d’exploitation dérivé (Chrome OS), il avait ajouté à son portefeuille les Google Apps, après le départ de Dave Girouard.

Un an plus tard, Sundar Pichai avait récupéré la supervision d’Android en remplacement d’Andy Rubin, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe. A 42 ans, le voilà principal dirigeant de la plupart des services Internet de Google. En l’occurrence le moteur de recherche, la R&D, les solutions publicitaires (AdWords…), le réseau social (Google+), la cartographie (Google Maps) et les offres d’infrastructure.

Re/code, qui s’appuie sur un mémo diffusé en interne, précise que les responsables de ces différentes activités (respectivement Amit Singhal, Alan Eustace, Sridhar Ramaswamy, Dave Besbris, Jen Fitzpatrick et Urs Hölzle) rapporteront désormais directement à Sundar Pichai. Au même titre que les filiales Nest et Calico, YouTube ne serait pas concerné par cette réorganisation. Même constat pour les affaires juridiques, le département finance et le business développement.

Courtisé par Twitter et un temps cité comme candidat sérieux à la succession de Steve Ballmer chez Microsoft, Sundar Pichai est amené à occuper un rôle central dans la stratégie d’innovation de Google. A la clé, un probable renforcement des intégrations entre les différents produits… et éventuellement cette fusion Android – Chrome OS objet de rumeurs depuis plusieurs années. Google suivrait là le même chemin qu’Apple (qui multiplie les jonctions entre iOS et OS X), mais aussi Microsoft (qui développe une seule plate-forme pour les PC, les smartphones et les tablettes).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les enseignes high-tech en France ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago