Microsoft déroule le film de ses tablettes Surface et se projette en janvier 2013, échéance retenue pour le lancement du prochain modèle, une déclinaison professionnelle sous architecture microprocesseur x86.
La firme de Redmond annonce la couleur : pour 899 et 999 dollars (versions 64 et 128 Go), ce produit se place, dans la hiérarchie de la maison, au-dessus de la Surface Windows RT, affichée depuis la fin octobre à partir de 499 dollars (489 euros TTC en France).
Mieux dotée, l’offre inclut notamment un stylet à technologie active. Cependant, le clavier, quasi indispensable pour tirer parti des capacités de la machine, reste inscrit au catalogue des options, pour un surcoût de 100 dollars.
Bloomberg fait remarquer qu’au final, les prix avoisinent ceux de l’Apple MacBook Air 11 pouces (999 dollars).
Non sans esquiver la comparaison, Microsoft préfère faire valoir la polyvalence de cette « Surface Pro« , entrevue comme un compromis entre tablette et PC portable, capable de jouer les caméléons pour se substituer tantôt à l’un, tantôt à l’autre.
Les entreprises en constituent par là même le coeur de cible, avec comme premiers destinataires les salariés mobiles. Le processeur Intel Core i5, qui permet l’exécution d’applications Windows 7, s’inscrit dans cette logique.
Dans la continuité de la Surface Windows RT, le facteur de forme convertible demeure et ouvre à l’adjonction, en complément au clavier, d’une station d’accueil.
Autres bénéfices : une résolution Full HD (1920 x 1080 points) sur l’écran de 10,6 pouces, une prise en charge de l’USB 3.0 et un MiniDisplayPort permettant d’externaliser l’affichage.
Autant d’arguments pour Microsoft, qui prendre néanmoins position avec un temps de retard sur un segment des tablettes tactiles en pleine ébullition.
Lors de sa réunion avec les actionnaires du groupe, le CEO Steve Ballmer n’a pas fourni de précisions sur l’état des premières ventes de la Surface Windows RT, mais les indices concordent en un profond désintérêt des consommateurs.
Microsoft aurait d’ailleurs réduit de moitié ses commandes auprès des fournisseurs, rabotant le volume à 2 millions d’unités.
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Crédit photo : Microsoft
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