Microsoft est sur le point d’abolir sa politique de distribution 100% directe pour la tablette Surface sous Windows RT (architecture microprocesseur ARM).
Le produit était jusqu’alors vendu exclusivement en ligne, sauf dans deux pays.
En l’occurrence, la Chine (avec le concours du groupe Suning et ses quelque 500 établissements) et les Etats-Unis, où Microsoft exploite une trentaine de magasins propriétaires et autant de boutiques éphémères ouvertes au cours des dernières semaines.
Ces dernières devraient, pour partie, rester en activité, reconverties en points de vente au détail ou en établissements spécialisés.
Mais ce n’est qu’un premier de l’offensive : le réseau s’élargira, en parallèle, à des distributeurs tiers.
Première illustration avec la société Staples, qui possède près de 2000 points de vente aux Etats-Unis et au Canada.
La tablette Surface Windows RT y sera commercialisée ce 12 décembre, pour 499 dollars dans sa version à 32 Go de mémoire interne, 599 dollars pour le modèle 64 Go et 100 dollars le clavier optionnel « Touch Cover ».
Business Insider croit savoir que Best Buy et Walmart suivront, avec des perspectives à court terme en Australie.
Il est fort probable que la démarche s’étende à l’Europe, avec en première ligne la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, pays clés dans l’offensive de Microsoft.
En étendant ainsi la distribution du produit, la firme de Redmond déroge à ses principes, mais elle renforce sa présence commerciale à l’approche des fêtes de fin d’année.
Une visibilité cruciale alors que la Surface Windows RT n’aurait généré que des ventes qualifiées de « confidentielles » par le CEO Steve Ballmer, qui reconnaît que le groupe a été trop lent à s’installer sur le segment des tablettes.
Microsoft aurait d’ailleurs, en conséquence, réduit de moitié ses commandes de Surface Windows RT à ses fournisseurs, rabotant le volume à 2 millions d’unités, en attendant la sortie d’une déclinaison professionnelle du produit.
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