Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sybase blinde sa solution pour gérer la sécurité de parcs de terminaux mobiles

Conçu il y a maintenant près de dix ans par Sybase, Afaria est un outil destiné à la gestion et la sécurité de parc de terminaux mobiles à partir d’une console centrale. Il est proposé par l’intermédiaire de la filiale iAnywhere du groupe américain qui édite des solutions de bases de données relationnelles et d’outils de développement.

Dotés de nombreuses fonctionnalités comme le cryptage de disque complet pour les ordinateurs portables, de restauration de back-up, de mise à jour d’applications tournant sur divers OS mobiles (Windows Mobile, Symbian, Rim Blackberry et Palm OS), Afaria aussi également de détruire des données à distance, en cas de perte ou de vol d’assistants personnels numériques (PDA).

Après avoir concentré ses efforts sur les fonctionnalités d’authentification sur Afaria, Sybase propose désormais un anti-virus et un firewall ont été ajoutés sur Afaria. « C’est le seul antivirus du marché, souligne Jean-Luc Leverge,directeur commercial de la division iAnywhere Sybase France, à fonctionner sur Pocket PC, Windows Mobile, Symbian et Rim. »

Doté d’un moteur heuristique, avec scannerisation en arrière-plan, cette application consomme très faiblement les batteries et le CPU du terminal mobile. L’anti-virus est puissant : sur 500 virus recensés dans 30 pays, 80% d’entre eux arrivant via des liaisons Bluetooth, Wi-Fi ou via la réception de MMS.

Filtre appels voix et SMS

Quant au firewall, tourne en technologie IP avec, entre autres, le Wi-Fi, le GPRS sur des « black-lists » et des « white-lists » autorisant ou non telle ou telle communication. Protégeant le PDA des attaques intrusives, il gère donc des listes noires à partir d’une console pour les e-mails mais aussi les SMS, les MMS et également les appels voix.

Qualité atypique pour ce type de produit : il serait le seul à posséder un filtre pour les appel voix, et dans une certaine mesure aussi pour les SMS. Ces applications se présentent sous la forme de modules qui s’ajoutent aux terminaux mobiles.

Pour distribuer son produit, Sybase s’appuie sur son site Internet sur sa quinzaine de partenaires channel. Le chiffre d’affaires mondial de Sybase a dépassé en 2007 le milliard de dollars dont 345 millions de revenus de licences. Le résultat net de cette société s’établissant à 149 millions. Au 1er février 2008, Sybase monde comptait près de 4000 salariés.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago