Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Symantec s’inquiète d’une nouvelle forme intelligente de cheval de Troie

Des experts en sécurité ont annoncé l’existence d’un cheval de Troie capable d’associer automatiquement du courrier indésirable (spam) aux e-mails, messages instantanés et posts de forum.

Selon Eric Chien, chercheur chez Symantec, le programme malveillant utilise un composant Windows en couche lié aux Layered Service Providers (LSP)* afin d’observer le trafic réseau et modifier les messages et contributions sortants.

« Les spams diffusés dans les forums n’ont rien d’inédit », explique Eric Chien sur le blog de Symantec dédié aux réponses de sécurité de Symantec. « Mais le cas présent est différent en ce sens que le texte du spam est directement intégré dans des messages légitimes postés par des utilisateurs réels. «

L’attaque est lancée lorsque l’utilisateur clique sur le lien d’un message non sollicité pointant vers une « vidéo amusante » (funny video dans le texte original). L’utilisateur subit alors le téléchargement d’un exécutable qui va automatiquement installer le cheval de Troie, officiellement connu sous le nom de Trojan.Mespam.

A travers ce programme malveillant, le message spam est attaché systématiquement si un utilisateur envoit des mails, apportent des contributions dans un forum ou discute via des messages instantanés comme AIM, Yahoo Messenger, GTalk et ICQ.

Selon Eric Chien, les services de messagerie électronique les plus populaires comme Google Mail, Hotmail et Yahoo Mail ne seront pas épargnés par ce code spam.

Le chercheur recommande aux utilisateurs de ne pas cliquer sur les liens sans relation figurant dans les posts publiés sur les forums, dans les e-mails et dans les messages instantanés, et d’éviter d’exécuter des fichiers indésirables envoyés par une source douteuse.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 27 février 2007

*définition Layered Service Providers : petits éléments logiciels qui peuvent être ajoutés ou insérés dans le gestionnaire Windows TCP/IP par un autre programme (source Kaspersky).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago