Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Symbian cherche à s’imposer face à Microsoft

L’équipementier télécoms Siemens, qui jusqu’ici s’appuyait sur l’OS Windows CE de Microsoft, annonce l’intégration de l’OS développé par Symbian, la coentreprise regroupant les principaux industriels du téléphone dont Nokia et Motorola, dans certaines gammes de leurs produits. Siemens annonce en effet une prise de participation dans le capital de Symbian à hauteur de 5 %. Les cinq actionnaires se sont en fait retirer chacun de 1 % du capital de la société afin d’accueillir Siemens. L’allemand injectera ainsi 22,8 millions d’euros dans Symbian.

Siemens annonce ainsi développer en ce moment son premier SmartPhone doté d’un système d’exploitation Symbian. La date de sortie est encore inconnue. L’équipementier n’annonce toutefois pas l’abandon de Windows CE et se garde toute liberté pour choisir l’OS le plus approprié en fonction du produit.

L’attrait du code en source libre ?

Symbian, de son côté, vient d’annoncer qu’il ouvrait la majeure partie du code source de son OS à la communauté des développeurs dans le cadre de son programme Symbian Platinum Program. Symbian donne accès à 95 % du code source aux développeurs. Au travers de cette décision, Symbian tente bel et bien de séduire les éditeurs de logiciels et les fabricants afin de créer de nouvelles solutions autour de l’OS. Et cela semble marcher puisque Symbian annonce d’ores et déjà que STMicroelectronics et Texas Instruments se sont mis sur les rangs.

Par ailleurs, Symbian annonce que la prochaine version de son OS, la 7.0, sera optimisée pour répondre aux besoins des processeurs à technologie X-scale d’Intel. L’annonce n’est pas anodine, les deux sociétés devraient commercialiser ensemble une solution rendant possible le développement de nouvelles applications à partir d’Xscale. Pour l’heure, ce processeur n’est utilisé que dans des machines de type Pocket PC (voir édition du 22 avril 2001).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago