Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Symbian parie sur SNTC pour contrer Microsoft

Une petite société britannique vient de recevoir la lourde responsabilité de développer un mini-navigateur Internet pour Symbian, le consortium fondé par Psion, Nokia, Ericsson et Motorola pour devancer Microsoft sur le terrain des logiciels pour téléphones portables. Le groupe a acheté plusieurs licences technologiques à l’anglais STNC qu’il compte inclure dans son futur système d’exploitation pour appareils mobiles.

Symbian a été créé en juin dernier pour développer un système d’exploitation pour les téléphones mobiles intelligents de demain, les smartphones. Celui-ci s’appuie sur le système Epoc mis au point par Psion pour ses assistants numériques de poche. Symbian est souvent présenté comme une menace directe pour Windows CE, le système d’exploitation allégé de Microsoft.

L’anglais SNTC n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fourni des logiciels Internet pour les ordinateurs de poche Psion Séries 3 et 5 et a développé Hitchhiker (« auto-stoppeur » en anglais), un mini-navigateur pour téléphones mobiles haut-de-gamme. Sa technologie va maintenant devoir rivaliser avec celle de Pocket Explorer, le mini-navigateur de Microsoft.

Malgré la taille de Microsoft, la start-up reste confiante. Selon Amy Mokady, directeur du marketing, « technologiquement, le navigateur de SNTC est meilleur que Pocket Explorer. Il est plus petit et plus compact ». La plupart des analystes partagent cet avis : la légèreté du navigateur pourrait donner l’avantage au système Epoc sur le « très gourmand » Windows CE. Le navigateur Hitchhiker ne demande en effet que 250 Ko en mémoire morte (ROM) et 150 Ko en mémoire vive (RAM) ce qui en fait le plus petit navigateur du monde.

Selon Peter Richardson, analyste chez Dataquest, « Hitchhiker et Epoc sont deux logiciels particulièrement compacts dont la fusion apportera un potentiel énorme aux téléphones portables de demain. »

L’industrie informatique s’attend à une explosion du marché des téléphones portables intelligents. Le cabinet d’études Yankee Group estime à environ 60 millions le nombre d’appareils qui sera commercialisé chaque année en Europe de l’ouest à partir de 2003.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago