Les terminaux portables et solutions embarquées GPS, qui servent d’outil de navigation routière pour les automobilistes, commencent à devenir un marché très intéressant en France.
Selon une étude réalisée par GfK, les ventes de systèmes de navigation autonomes (portable navigation devices ou PND) devraient atteindre le cap du million d’unités vendues en France en France. Une prévision qui ne prend pas en compte les autres solutions GPS proposées à travers des terminaux mobiles de communication comme les téléphones, assistants numériques personnels (PDA) et les smartphones.
« Le taux d’équipement reste encore marginal, même s’il évolue très rapidement à la hausse », estime l’institut d’études d’origine allemand dédiées au marketing dans différents secteurs (média, santé, suivi de la consommation, analyse clientèle, marchés au détail et technologie). La palette des prix des PND est assez large puisqu’ils s’étalent de 150 euros à 700 euros. Un écart tarifaire qui s’explique en partie par la grande diversité des acteurs qui ont développé des solutions GPS portables autonomes : GfK recense une centaines de produits répartis sur 30 marques.
Philips bientôt dans la course
Selon un pointage effectué par le cabinet d’études Canalys Research dédié aux marchés de la convergence IT, il s’est vendu 2,5 millions de terminaux GPS pour les automobiles, tous types de solutions confondus, dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA) dans le courant du deuxième trimestre 2006. Toujours selon Canalys, cinq fabricants de solutions se distinguent sur ce marché : TomTom, Garmin, Mio Technology, Navman et Medion.
Mais les challengers ne manquant pas : au cours du printemps dernier, ViaMichelin, filiale qui développe des produits et services de cartographie du groupe Michelin, a lancé sa propre solution PND : le Navigation X-950T. Un nouvel acteur de poids est attendu à la rentrée sur ce marché : le groupe électronique néerlandais Philips compte lancer une gamme de produits de navigation personnelle mobile.
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