Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

T-Mobile obligé de commercialiser un iPhone sans forfait

Les Allemands n’auront plus à utiliser des moyens détournés pour se procurer un iPhone compatible avec l’opérateur de leur choix. T-Mobile vient d’annoncer qu’il renonce à son « exclusivité », suite à une décision de justice en référé du tribunal de Hambourg lui interdisant le blocage des cartes SIM. L’opérateur va prochainement commercialiser un iPhone seul, libéré de tout abonnement ou engagement. Une nouvelle qui devrait réjouir Debitel et la branche allemande de Vodafone, deux concurrents de T-Mobile qui sont à l’origine de la plainte.

Mais la liberté de choisir son opérateur a un prix, auquel la filiale de Deutsche Telekom semble s’accrocher pour être sûr de rentabiliser les importantes concessions qu’elle a dû faire appel à Apple pour distribuer son smartphone (il est estimé que les opérateurs partenaires d’Apple lui reverseraient jusqu’à 30% des revenus associés à l’iPhone). Le terminal « nu » sera vendu 999 euros dans les boutiques de Deutsche Telekom, tandis qu’il ne coûte « que » 399 euros pour les abonnés qui souscrivent un abonnement de 24 mois. Les abonnés T-Mobile qui ont déjà acquis un iPhone depuis le 9 novembre, date de sa commercialisation outre-Rhin, pourront aussi le faire « débloquer » sans frais.

En France, l’agence Reuters indique qu’« Orange vendra également l’iPhone avec ou sans forfait, la réglementation interdisant à un opérateur de forcer l’acheteur d’un combiné à souscrire un abonnement ». Comme en Allemagne, la « vente liée » y est interdite par le Code de la consommation.

Compte tenu du prix de vente élevé des iPhone « nus », les consommateurs en quête d’un modèle débloqué devraient aussi continuer d’acquérir leurs terminaux en ligne, via des revendeurs tiers.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago