Pour gérer vos consentements :

Tablette : Huawei prend rendez-vous avec Windows 8

L’éventualité de voir émerger un sérieux concurrent sur le front anormalement dégagé de Windows Phone pendait au nez de Nokia. Et qu’en est-il lorsque ce farouche adversaire, du nom de Huawei, lorgne également avec grand intérêt sur les tablettes Windows 8 ?

Destitué, sur le marché de la téléphonie mobile, d’une première place qu’il détenait depuis 14 ans, le groupe finlandais n’est pas encore l’ombre de lui-même, mais la perspective d’un resserrement de l’étau à son entour laisse planer le doute quant aux bénéfices de cette alliance sacrée nouée avec Microsoft.

Venu sans a priori, mais non sans expérience en qualité de sous-traitant et d’Original Design Manufacturer, le Chinois Huawei compterait matérialiser son offensive d’une ardoise numérique compatible 4G LTE.

Sera-ce de l’ARM, du x86 ? Tout laisse à penser que le produit trouvera en ce dénommé K3VA, processeur phare de la maison, un allié de circonstance, pour une mise à disposition du grand public aussitôt sorti Windows 8, selon toute vraisemblance au cours de l’automne.

Intronisé lors du Mobile World Congress, en réaction au Tegra 3 de Nvidia, le K3VA, dit « jusqu’à 49% plus puissant […] et fort d’une enveloppe thermique inférieure de 30%« , a fait sensation avec sa gravure à 40 nm, ses quatre coeurs Cortex A9 à 1,2 GHz (1,5 GHz en Turbo) et son GPU à 16 coeurs.

Huawei en a notamment équipé sa tablette Android MediaPad 10 FHD. Dans cette lignée, le constructeur en dotera peut-être ses deux futurs smartphones, les Ascend D1 Q et P1, pressentis pour rejoindre le catalogue à l’heure où fleurira Windows Phone 8.

Le premier pourrait embarquer un CPU quad-core ; le second, un double coeur et un écran de 4 pouces, souligne Silicon.fr.

L’arrivée de Huawei sur le marché ne pourra être qu’une bonne nouvelle pour Microsoft. Moins pour les constructeurs concurrents, notamment Nokia, qui appuie sa nouvelle stratégie sur l’OS mobile de la firme de Redmond, tant Huawei est réputé pour serrer les prix sans sacrifier la qualité de ses produits.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago