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Dans la nuit de lundi à mardi (heure française) à Los Angeles, Microsoft a levé le voile sur son événement mystérieux : deux tablettes tactiles sous Windows (8 et RT) disponibles avec des claviers à destination du grand public.

Elles empruntent le nom commercial de Surface du nom du mobilier tactile interactif (table, panneau d’affichage…) développé par Microsoft.

Et exploité par exemple par Samsung dans le cadre de services BtoB en points de vente.

Le groupe de Steve Ballmer insiste sur la dimension de « hardware premium » et de « design industriel » des tablettes Surface : écran 16:9 haute définition avec accès à l’interface Metro.

Elles embarquent également des ports USB (une manière de se différencier de l’iPad d’Apple qui refuse ce type de connectique).

Microsoft met en avant une touche « Surface » avec la combinaison VaporMg (prononcez Vapor-Mag), censée constituer « une finition aussi sophistiquée qu’une montre de luxe ».

La tablette comporte un support intégré (« Integrated Kickstand ») pour redresser l’écran.

La firme de Redmond a également introduit une technologie de pression tactille affinée (« Touch Cover ») considérée comme un progrès dans la recherche sur les interfaces homme-machine.

Au niveau du hardware, Microsoft fait double jeu. Une version Tablette sera disponible avec un processeur Intel Core troisième génération sous Windows 8 Pro.

Il existe également une déclinaison ARM fonctionnant avec Windows RT.

Mais ces modèles seront disponibles quand la version finale de Windows 8 sera proposée au grand public (prévue en octobre 2012).

Il faudra même attendre trois mois supplémentaire pour la tablette Windows 8 Pro.

La firme précise que les tablettes Surface seront commercialisés dans les Windows Store aux Etats-Unis mais aussi dans une sélection de boutiques en ligne.

Les prix des tablettes Windows ne sont pas fournis en l’état actuel.

Le concept de Surface en mode tablette sera également mis à disposition des OEM intéressés.

Les caractéristiques techniques sont à découvrir ici.

Voir la vidéo promotionnelle de Microsoft pour les tablettes Surface (via YouTube) :

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