Pour gérer vos consentements :

Tablette RIM PlayBook : la version 2.0 de QNX est attendue pour le mois prochain

La version 2.0 de l’OS QNX embarquée dans la tablette PlayBook de RIM devrait arriver après la conférence BlackBerry DevCon le mois prochain (du 18 au 20 octobre à San Francisco).

C’est un tournant pour le constructeur canadien et sa tablette qui ne remporte qu’un demi-un succès. RIM a ainsi livré un demi million de PlayBook dans les trois premiers mois qui ont suivi sa sortie. Et sur le dernier trimestre, il n’adistribué que 200 000 unités.

RIM reste en bonne posture financière avec 4.2 milliards de chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2011, mais c’est tout de même 15% de moins qu’au trimestre précédent et 10% de moins par rapport au même trimestre de l’an passé.

La faute aux smartphones BlackBerry dont les ventes ont chuté de trois millions en l’espace de deux trimestres. Et les ventes de la PlayBook sont au diapason de ces mauvais résultats, qui sont toutefois aussi plombés par le rachat des brevets Nortel pour 780 millions de dollars.

Stratégiquement, RIM n’a peut-être pas joué la bonne partition. La tablette a été annoncée en grande pompe le 25 septembre 2010 et à ce moment précis, elle avait tout (processeur double coeur, APN, plus de RAM…) pour s’imposer face à l’iPad déjà vieillissant. Mais elle est sortie après l’iPad 2 et la donne n’était alors plus la même.

Jim Balsillie, le P-DG de RIM, vient d’officialiser la sortie d’une nouvelle version de l’OS QNX. Il apportera des fonctionnalités majeures à la tablette 7″. Ainsi, un client e-mail avec gestion des contacts et calendrier devrait (enfin) être présent nativement. Le BlackBerry Video Store devrait également être de la partie avec son catalogue de 10 000 films et séries.

Une adaptation de la machine virtuelle Dalvik d’Android avec l’Android App Player sera de mise sur cette version 2.0 de QNX. Elle permettra d’élargir l’offre applications à celle d’Android 2.3. Sera-ce suffisant pour relancer les ventes de la tablette ou RIM devra-t-il revoir son prix ?

Enfin, on notera que si la PlayBook n’assure pas une partie importante des revenus de RIM, le constructeur canadien compte beaucoup sur l’OS QNX. Preuve en est avec le BlackBerry Colt qui pourrait être ainsi le premier smartphone de la marque à tourner sous QNX.

On se gardera toutefois de parler d’un écosystème façon iOS (ou WebOS tel qu’on l’a pensé à un moment pour HP). Ce serait prématuré, d’autant plus qu’il pourrait s’agir d’un abandon progressif de BlackBerry 7 au profit de QNX.


A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago