Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Tablette Terra Pad, la discrète qualité allemande

Après vingt-cinq ans d’exercice outre-Rhin, Wortmann AG s’habille d’un apparat anglophone (la marque Terra Computer) pour débuter un périple en Europe. Il y proposera ses Terra Pad, des tablettes tactiles de 10,1 pouces munies d’un OS Windows 7 et destinées à un public exclusivement professionnel.

Inconnu hors des frontières germaniques, le constructeur affine sa stratégie d’expansion avec des implantations au Benelux et en France. Il y commercialisera, en direct B2B ou via des revendeurs spécialisés SSI, ses ardoises à base de processeurs Intel Atom Z670, à 1,5 GHz.

Leurs sobriquets respectifs, Terra Pad 1051 et 1080, ne font pas plus référence à un élément matériel qu’à un parc logiciel emmené par un système d’exploitation Windows 7 en version professionnelle (32 bits).

Curieux choix qui ne laisse guère présupposer d’un appareil cohérent. Et pourtant, connectés à leur stations d’accueil, ces gros bébés de 845 et 930 grammes bénéficient de 2 ports USB supplémentaires, d’un lecteur de cartes et d’un port réseau.

Ils se muent alors en dispositifs polyvalents, dont le potentiel semble moins évident dans l’exercice de la mobilité, en dépit d’un processeur à gravure fine et doté d’une technologie Oak Trail maximisant l’autonomie de la batterie à 13 heures en utilisation classique.

Quoique le SSD de 32 Go et les 2 Go de mémoire vive ne rappellent inexorablement les Terra Pad à leur devoir : accompagner les entreprises dans leur labeur. Pour 629 euros HT dans le cas de la 1080, déjà disponible, au contraire de sa consoeur attendue pour novembre.

A cet effet, Wortmann AG propose un service « Build-to-Order » (BTO) pour une configuration adaptée à la demande du client, avec une garantie modulable de 2 à 5 ans, moyennant un retour atelier en Allemagne.

En revanche, la 3G, uniquement disponible en Allemagne à l’heure actuelle, attendra, faute d’accords avec des opérateurs hexagonaux.

Favorisée par l’implémentation d’un capteur frontal à 1,3 Mégapixel, la visiophonie s’effectuera donc par Wi-Fi (802.11n), avec un rendu en définition 1024 x 600 sur cette dalle WSVGA de 10,1 pouces.

Néanmoins, à l’aube d’un passage de témoin au bénéfice d’un successeur plus universel, réellement adapté aux interfaces tactiles, Windows 7, cantonné aux ordinateurs, a plus de la moitié de son pain cuit.

Microsoft s’en détache d’ailleurs progressivement et soulève un dilemme de la plus haute importance pour les entreprises. Attendre sagement Windows 8 ou s’engager dans une voie incertaine ponctuée d’aberrations tactiles telles que la Fujitsu Stylistic Q550, testée par ITespresso.fr ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago