Pour gérer vos consentements :

Tablette Vox : la réponse de Kobo à Amazon

Comme Amazon avant lui, le Canadien Kobo s’arme de courage et tente une intrusion téméraire sur le marché des tablettes tactiles.

Produit de telles ambitions, un terminal Android de 7 pouces, dénommé Vox et disponible aux Etats-Unis, pour 199 dollars.

Tête brûlée d’un nouveau marché que Barnes & Noble a également investi avec sa Nook Tablet, cette ardoise perpétue un concept entériné avec la Kindle Fire.

Plus qu’un produit aux caractéristiques matérielles somme toute modestes (processeur à 800 MHz, 512 Mo de RA, 8 Go de stockage), il s’agit de vendre un service, un écosystème Android 2.3 si retravaillé qu’il en acquiert particularisme et lettres de noblesse.

Et d’instaurer un nouveau modèle économique au potentiel insoupçonné avant les premières escarmouches d’Amazon : des appareils polyvalents vendus aux alentours des 200 euros, mais qui ne valent guère que de par la cohérence de leur interface logicielle et des contenus annexes.

70 euros plus onéreuse que le lecteur d’e-books du même nom dont la Fnac s’est vu octroyer la distribution exclusive dans l’Hexagone, la Vox Tablet gagne ainsi en surface d’affichage (7 pouces)comme en résolution (1024 x 600).

Au même titre que la technologie tactile, la couleur est de mise, quand l’encre électronique de liseuses se cantonne généralement aux niveaux de gris.

L’implémentation d’un système Android Gingerbread en lieu et place de la suite Kobo Reading Life, destinée à la seule lecture de livres électroniques, offre à cette tablette une polyvalence qui induit le restitution de contenus multimédia tels que des photos et des films.

L’ensemble aurait de quoi séduire s’il ne s’avérait pas, à l’usage, aussi terne que ne l’est le rendu de la dalle intégrée.

L’instabilité constatée d’un Gingerbread à peine remodelé ajoute à l’impression globale de lenteur ainsi qu’à cette autonomie limitée (4 heures), voire ces coupures subites d’alimentation que le LA Times n’est pas parvenu à s’expliquer.

Gageons que l’opportunisme de rigueur imposera une mise à jour salvatrice avant une commercialisation française dont la Fnac tait encore la date.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago