Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Tarifs : France Télécom tente de revenir dans la course

L’ouverture à la concurrence des communications locales a permis non seulement aux opérateurs privés de lancer leur propre offre sur ce secteur longtemps sous monopole de l’opérateur historique, mais cela a quasiment obligé France Télécom à revoir sa propre offre sous peine de perdre ses clients. D’ailleurs l’opérateur, commentant la fin de son monopole, déclarait dans un communiqué qu’il se réjouissait « de pouvoir désormais être choisi par ses clients (?) pour sa compétitivité et la qualité de ses offres ».

Or, avec le maintien de ses plages horaires heures creuses/heures pleines, ainsi que de ses anciens tarifs, le catalogue de France Télécom n’apparait pas des plus avantageux, à l’exception des appels de courte durée. France Télécom vient ainsi de lancer des forfaits sur les appels locaux. L’abonné a désormais le choix entre quatre offres : 3 heures pour 5,78 euros TTC, 5 heures pour 9,59 euros TTC, 8 heures pour 14,93 euros TTC et enfin 20 heures pour 36,26 euros TTC.

Plus de distinction heure creuse / heure pleine

Le forfait supprime les notions de crédit temps, ce qui a pour but d’alléger la facture. Le crédit temps est une durée définie par l’opérateur et que l’abonné paie au minimum, même si la durée de son appel est inférieure. Passé ce délai, la communication est alors facturée à la minute. Par ailleurs, le forfait permet de ne plus avoir de distinction entre les heures creuses et les heures pleines. Ainsi à la minute, le forfait est plus avantageux que les offres que l’opérateur proposait jusqu’à maintenant. Malheureusement, malgré les efforts de France Télécom, l’opérateur n’est toujours pas le moins cher. Si pour 5 minutes de communications locales, il parvient à être plus compétitif qu’un de ses plus proches concurrents, Cegetel, ce dernier passe toutefois devant lui dès la sixième minute facturée.

Néanmoins, l’offre de France Télécom permet une certaine souplesse comme le report de minutes non utilisées à l’intérieur d’un même bimestre de facturation. L’abonné peut changer gratuitement trois fois par an de forfait et peut accéder gratuitement au suivi de sa consommation. Enfin, le forfait local peut se coupler avec des offres préférentielles sur le national, l’international, métropole, Dom et aussi vers les mobiles à condition de payer 1,50 euro par mois. L’appel en national est alors facturé (TTC) 0,04 euro la minute, l’international (Europe et USA) passe à 0,08 euro. Enfin, les appels fixes vers mobiles Orange et SFR sont à 0,11 euro la minute en heures creuses et 0,27 euro en heures pleines.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago