Pour gérer vos consentements :

TechnoFounders: ce start-up studio cherche des perles dans la recherche scientifique

TechnoFounders est un start-up studio parisien d’un genre particulier : il s’appuie sur les travaux émanant de la recherche scientifique dans la sphère publique française (INRIA, INRA, CNES…) et les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) pour faire émerger des jeunes pousses technologiques.

Cofondé en 2014 par Yves Matton, Olivier Le Blainvaux et Pierre Le Blainvaux, TechnoFounders vient de boucler une augmentation de capital de 5 millions d’euros.

Presque la moitié provient du Fonds French Tech Accélération (Bpifrance/PIA). L’autre versant est apporté par le family office de Jean-Michel Aulas (ICMI), et plusieurs business angels dont Romain Niccoli (cofondateur de Criteo).

Une première levée de fonds de 500 000 euros était survenue à la création du start-up studio en guise de première impulsion.

Sur une période de 18 à 24 mois, TechnoFounders accompagne des start-up prometteuses avec des équipes et des moyens financiers.

En deux ans d’exploitation du start-up studio, cinq ont pris leur envol et trois d’entre elles ont levée des fonds courant 2016 : Cerbair (détection de drones malveillants, 500 000 euros levés), Digeiz (suivi de flux pour les surfaces commerciales, 500 000 euros levés), Makitoo (outils de qualité logiciel pour les applications SaaS, 450 000 euros levés), Nelper (« Analysez vos conversations clients pour améliorer vos ventes »), et UV Boosting (stimulation des défenses des plantes pour réduire la consommation de pesticides).

Avec ce nouvel apport d’argent frais (et cette fois-ci avec l’appui de Bpifrance), TechnoFounders compte favoriser la création d’une douzaine de start-up dans la période 2017-2021.

Ce qui devrait aboutir à l’embauche d’une cinquantaine de personnes en vue de postes à pourvoir dans la prochaine vague de jeunes pousses.

(Crédit photo : Pierre Le Blainvaux – TechnoFounders – janvier 2016 – Le Hub Bpifrance)

Vidéo : Pourquoi j’ai lancé un start-up studio sur la recherche scientifique | Pierre Le Blainvaux | Le Hub (via youTube)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago