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Téléphonie mobile : les offres sans engagement dynamisent le marché

Fin 2012, le parc mobile totalisait 73 118 000 cartes SIM en circulation, soit 4,5 million de lignes ouvertes au cours de l’année. Les offres low cost sans engagement ont stimulé cette forte croissance en volume.

Au dernier baromètre de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le marché a engrangé 1,2 million de clients durant le 4e trimestre, en progression annuelle de 6,6%.

Au 31 décembre, le taux de pénétration atteignait les 112%, notamment grâce au succès des offres sans engagement et à bas coût : fin 2012, on recensait 17,17 millions d’utilisateurs libres de tout engagement, contre 9,6 millions un an en amont.

En Métropole, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile dirigent toujours les débats. Le quatuor concentre 62,8 millions d’abonnés.

Dynamique inverse pour les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), qui captent encore 13% du marché, mais voient leur préhension fléchir de 0,4 point, à 7,65 millions de clients.

Silicon.fr souligne la prééminence du modèle forfaitaire (avec ou sans engagement), qui réunit désormais 54,9 millions de comptes.

De l’ordre de 12% sur un an, cette progression se fait aux dépens du prépayé, dont les effectifs tombent à 18,24 millions de souscripteurs (-6,7%).

Le troisième larron, ce sont les cartes SIM 100% data, qui poursuivent leur discrète marche en avant, à 3,37 millions d’unités en circulation (60 000 supplémentaires en un trimestre).

En pleine effervescence, les solutions M2M (Machine to Machine) suivent la tendance, à 4,7 millions de cartes SIM (330 000 installations entre octobre et décembre 2012).

En aparté, le SMS poursuit son baroud d’honneur : pas moins de 48 milliards de textos se sont échangés au cours du 4e trimestre (+10% sur 3 mois et +15,3% sur un an), soit une moyenne mensuelle de 230 messages pour le mobinaute français lambda.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Crédit photo : Michelangelus – Shutterstock.com

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