Pour gérer vos consentements :

Téléphonie mobile et très haut débit : Emmanuel Macron veut du concret

Le très haut débit et la résorption des zones blanches de la téléphonie mobile ont été abordés lors du Conseil des ministres du 27 mai.

Deux dossiers pris en main par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie. Avant la fin 2016, le gouvernement assure que les dernières communes qui n’avaient pas accès à la téléphonie mobile seront couvertes. 160 ont déjà été signalées, en attendant un nouveau recensement.

« Avant la mi-2017, l’Internet mobile 3G sera disponible dans les 2200 communes qui en sont encore privées », peut-on lire dans la communication de l’Elysée.

Pour répondre des demandes de couvertures affinées (lieux de vie, équipements publics, zones d’activités ou des zones touristiques), l’Etat compte mettre en place un guichet qui sera géré par la future Agence du numérique. Celle-ci devra définir 800 sites prioritaires.

Le gouvernement a demandé aux opérateurs mobiles concerner de faciliter la résorption des zones blanches. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens.

Parallèlement, l’ARCEP vient de faire le point sur la couverture 4G par opérateur.

Très haut débit : nouveau cahier des charges

Un deuxième volet réseaux télécoms encore plus structurant a été évoqué lors de ce Conseil des ministres : le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire.

L’ensemble de la population doit être en mesure d’y accéder d’ici 10 ans selon les engagements du Président de la République François Hollande.

Le Plan France Très Haut Débit se poursuit dans ce sens sur fond d’investissements des opérateurs télécoms ou câblo-opérateurs et du soutien des collectivités territoriales (via les réseaux d’initiative publique) dans les zones les moins denses.

L’ensemble des départements devra présenter un projet THD d’ici la fin de l’année, somme le gouvernement qui vient de publier un nouveau cahier des charges du plan THD.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, on recense 74 projets THD, couvrant 87 départements. « Ces projets représentent 10 milliards d’euros d’investissement et prévoient l’équipement de 6 millions de foyers et d’entreprises en fibre optique. »

Les opérateurs sont mis dans la boucle : ils devront « contractualiser systématiquement des calendriers de déploiement précis, afin que ces engagements puissent être contrôlés ».

Rappelons les engagements financiers de l’Etat: une enveloppe de plus de 3 milliards d’euros de l’Etat pour soutenir les RIP, subvention de plus de 1,4 milliard d’euros pour soutenir les projets THD locaux (issues pour l’essentiel du programme d’investissements d’avenir).

(Crédit photo : compte Twitter Emmanuel Macron : Discours à l’occasion des Etats Généraux du Conseil national des professions de l’automobile, mars 2015)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago