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Télévision numérique terrestre : les FAI contribuent aussi à la vulgarisation

Le taux d’équipement de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est passé de 8,7% des foyers français à fin mars 2006 à 13% à fin août 2006, annonce le Groupement TNT*. Au total, plus de quatre millions de récepteurs TNT ont été vendus ou loués depuis le lancement de la TNT en mars 2005.

Selon l’institut GfK, plus de trois millions de matériel de réception ont été achetés en magasin. Une grande majorité d’entre eux (1,9 million d’appareils) sont des adaptateurs. Les récepteurs intégrés dans les postes de télévision sont encore peu développés (GfK ne recense que 425 000 téléviseurs « TNT intégrée » en l’état actuel).

A ce chiffre de ventes en magasins s’ajoutent plus de 940 000 boîtiers mixtes distribués par les fournisseurs d’accès Internet comme Alice, AOL, Free, Neuf Cegetel et Orange mais aussi les exploitants de bouquets audiovisuels par satellite comme TPS ou Canalsat. A travers leurs offres triple play (Internet haut débit, téléphonie et télévisionhaut débit) et leurs set top box, les FAI contribuent à leur manière à la vulgarisation de la TNT.

Autre option pour recevoir la TNT dont le volume n’est pas négligeable : les ordinateurs « TNT intégrée » et autres solutions pour PC sont au nombre de 651 000. En revanche, l’impact des récepteurs portables « TNT intégrée » (lecteurs DVD et téléviseurs portables) reste marginal : 34 000 appareils de ce type ont été vendus.

La couverture TNT continue de s’étendre : le bouquet des 018 chaînes grauites est désormais accessible sur 59% du territoire. 22 nouveaux émetteurs seront mis en service en octobre. Près de 2 Français sur 3 pourront alors recevoir la TNT.

* Le Groupement TNT rassemble les professionnels du secteur : Groupe AB, Arte France, BFM TV, Bolloré Média, France Télévision, le groupe Lagardère, la chaîne LCP-Assemblée nationale, iTélé et NRJ Group.

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