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Télévision sur IP : la compétition sera rude, prévient Gartner

Le marché de la télévision sur IP (IPTV) représentera une base de 48,8 millions d’abonnés en 2010 mais les opérateurs devront faire jouer la concurrence pour en tirer le maximum de profit, selon Gartner. Le nombre de clients IPTV va être multiplié par huit entre 2006 et 2010, estime le cabinet d’études qui soutient que les opérateurs vont se battre pour que ce type de plate-forme accessible par abonnement devienne aussi courante la télévision par câble ou par satellite.

« Les revenus globaux générés par la télévision sur IP devraient passer de 872 millions de dollars (682 millions d’euros) en 2006 à 13,2 milliards de dollars (10,3 milliards d’euros) en 2010« , soutient Elroy Jopling, directeur de recherche en charge des services de communication grand public chez Gartner. « La télévision sur IP ne pourra pas totalement compenser la diminution des revenues de la voix sur IP pour les opérateurs, mais sur le moyen terme elle peut être un moyen non négligeable pour retenir les clients actuels sur les services voix et haut débit. »

Gartner maintient que les opérateurs doivent identifier les opportunités qu’ils ont devant eux s’ils veulent tirer profit de la télévision sur IP. « Les opérateurs ont tout intérêt à percevoir au-delà de leurs revenues immédiats les avantages et l’importance à long terme de la télévision sur IP« , explique Gartner. « La télévision sur IP ne doit pas être perçue comme un service de base. Il s’agit en réalité d’une nouvelle plate-forme de distribution pour les opérateurs sur laquelle un certain nombre de services de communication et de divertissement peuvent être proposés. »

Gartner estime que le nombre d’abonnés à la télévision sur IP va plus que doubler l’année prochaine, passant de 6,4 millions en 2006 à 13,3 millions en 2007, grâce au lancement de nouveaux services. Petite précision dans l’approche du marché : Gartner définit la télévision sur IP comme le moyen de fournir un pr ogramme vidéo via le réseau haut débit d’un opérateur sur la télévision d’un consommateur. C’est à dire que le cabinet d’études n’inclut pas les services TV en streaming accessible via une connexion Internet haut débit à partir d’un PC.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 septembre 2006

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