Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Tempête : 200 000 abonnés France Telecom restent privés de lignes

France Telecom poursuit ses efforts pour rétablir les communications après la tempête qui a balayé le Sud-Ouest de la France en début de week-end. Dans les dernières 24 heures, 100 000 lignes ont été rétablies grâce au retour de l’alimentation électrique dans ses sites techniques. Mais il reste encore 200 000 clients dépourvus de téléphonie fixe et haut débit dans les trois principales régions touchés (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). L’opérateur historique en recensait 350 000 dimanche soir.

Environ 3000 techniciens d’intervention de France Télécom sont mobilisés sur le terrain et 130 groupes électrogène smobiles ont été déployés.
Sur le front de la téléphonie mobile, ce sont les coupures d’alimentation électrique des antennes-relais qui se sont révélés problématiques. Néanmoins, France Telecom assure dans un nouveau communiqué que « le nombre de relais mobiles Orange hors service a diminué d’un tiers », en passant de 1000 à 650 (17% du nombre total de sites sur la zone).

Selon les départements de la région Aquitaine, l’opérateur indique que le réseau de téléphonie mobile est plus ou moins dégradé (entre 10 % et 60%). Les Landes et le sud de la Gironde ont particulièrement soufferts des intempéries. Dans la région Midi-Pyrénées, la couverture en téléphonie mobile en Midi-Pyrénées est également dégradée, notamment dans le Gers. Côté Languedoc-Roussillon, le département des Pyrénées-Orientales est particulièrement affecté.

L’AFP a complété la carte des dégâts télécoms en interrogeant les deux opérateurs mobiles alternatifs. Ces derniers font face également à une situation d’urgence : lundi soir, 350 000 abonnés de SFR et 60 000 de Bouygues Telecom n’avaient toujours pas accès au réseau de téléphonie mobile. La filiale mobile du groupe Vivendi recense encore 12 000 clients touchés par l’interruption du trafic ADSL.

Quant à l’opérateur mobile du groupe Bouygues, il certifie que 80% de clients présents dans les zones sinistrés ont retrouvé le service. Mais il restait encore 60 000 cas à régler.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago