Pour gérer vos consentements :

Tendances IT 2015 : analytique et sécurité en bonne position chez Gartner

Quelles seront les grandes tendances IT pour l’année à venir ? Gartner a dévoilé son Top 10 dans le cadre de sa conférence Symposium/ITxpo organisée à Orlando (Floride).

Comme il y a un an, l’Internet des objets, l’impression 3D, les machines intelligentes et le cloud occupent une place de choix dans les prévisions du cabinet d’études… aux côtés de la sécurité et de la gestion du risque, qui font une entrée remarquée au classement.

Première tendance : « l’informatique partout« , c’est-à-dire l’environnement étendu (électronique grand public, écrans connectés dans les lieux de travail et l’espace public) sur lequel s’appuieront les multiples terminaux mobiles pour répondre aux attentes du marché. Les défis qui se posent aux organisations informatiques pour garder le contrôle de ces appareils vont nécessairement continuer à croître.

Ce contexte favorisent la progression de l’Internet des objets, dont les entreprises de tous secteurs pourront tirer profit si elles parviennent à le canaliser. Selon les estimations de l’équipementier réseau Cisco, le monde comptera 25 milliards d’appareils connectés en 2025 et deux fois plus à l’horizon 2020. Quant au marché de l’impression 3D, il est encore considéré immature, mais les livraisons devraient bondir de 98 % en 2015, portées notamment par les applications professionnelles.

Avec les systèmes embarqués et le traitement massif de données (big data), les solutions analytiques avancées se hissent au 4e rang. « Chaque application doit maintenant être analytique« , commente David Cearley, vice-président et associé chez Gartner.

Les systèmes capables de comprendre le contexte d’une requête utilisateur (les dénommés « Context-Rich Systems« ) entrent eux aussi au Top 10. Ils soutiendront la montée en puissance de machine intelligentes, des robots aux voitures autonomes en passant par les agents virtuels. Selon Gartner, cela aura pour conséquence de remplacer, d’ici 2025, un tiers des emplois dans le monde.

Le cloud computing et l’informatique mobile poursuivent leur ascension et dynamisent le marché des applications, lesquelles évoluent pour supporter une utilisation simultanée sur de multiples écrans et terminaux. En parallèle, le développement logiciel agile demeure un moteur de l’économie numérique, jusqu’au niveau des infrastructures (réseau, stockage, data centers…).

Autre tendance forte pour 2015 : l’IT à l’échelle du Web. De nombreuses entreprises sont pressenties pour s’inspirer des pratiques de Google, Amazon et consorts pour maintenir leurs applications et infrastructures.

Gartner clôt son classement avec la sécurité, qui « ne saurait être un obstacle à l’innovation ». En d’autres termes, les organisations devront reconnaître l’impossibilité de fournir un environnement totalement protéger et porter, comme le note Silicon.fr, un soin particulier au management du risque.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’impression 3D ?

Crédit photo : Molodec – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago