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Tendances IT 2015 : l’année du décollage pour la 4G ?

Infonetics Research est formel : suffisamment de conditions sont réunies pour que 2015 soit l’année de la 4G.

Le cabinet de recherche américain spécialisé dans les télécoms constate que le marché se porte mieux que prévu : l’ensemble des activités autour des équipements radio « macro-cell » (2G, 3G et 4G) devrait générer 45,4 milliards de dollars en 2014, contre 43 milliards en 2013.

En première ligne, les opérateurs, qui ont accéléré leurs investissements dans les réseaux LTE : ils y consacrent désormais environ 5,6 milliards de dollars par trimestre. A la pointe des déploiements, on retrouve la Chine, dont le dynamisme dépasse celui des marchés européens, du Moyen-Orient et de la Russie, pourtant très actifs.

Cette embellie profite surtout à Nokia Networks. La division réseau du groupe finlandais se positionne comme le premier équipementier en termes de chiffre d’affaires réalisé sur la période estivale, devant Ericsson, Huawei, Alcatel-Lucent, ZTE et Samsung. Elle capitalise notamment sur un contrat de 970 millions de dollars avec China Mobile et sur la demande des opérateurs américains (élargissement de la fourniture à T-Mobile notamment).

Au cours du seul troisième trimestre 2014, les dépenses des opérateurs en équipements radio ont atteint 11,2 milliards de dollars (+ 10 % d’une année sur l’autre). Des 331 réseaux LTE exploités commercialement au 1er octobre, une vingtaine le sont en 4G+ (LTE-Advanced), dans 14 pays parmi lesquels la France.

Un développement qui pousse naturellement le marché des terminaux 4G. Selon ABI Research, pas moins de 676 millions d’appareils LTE, essentiellement des smartphones, seront vendus l’année prochaine dans le monde. Soit 204 millions de plus qu’en 2014. Comme le note Silicon.fr, près de 1,9 milliard d’appareils seront connectés en 4G LTE à l’horizon 2019.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?

Crédit illustration : StockThings – Shutterstock.com

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