Pour gérer vos consentements :

Terminaux mobiles : Intel booste les performances de ses nouveaux Atom

Intel redonne un coup de fouet à ses processeurs pour terminaux mobiles. Le fondeur de Santa Clara vient de dévoiler sa plate-forme Moorestown qui embarque les nouvelles puces Atom Z6xx (xx désignant les multiples déclinaisons du processeur).

L’Intel Atom Z600, qui devrait officiellement sortir dans le courant du second semestre, est toujours gravé en 45 nm et intègre quelques 140 millions de transistors. Cette nouvelle puce devrait également afficher une consommation électrique dix fois moins importante que la précédente série de processeurs Atom, assure Intel.

En outre, l’Atom Z6xx existe en deux versions : la première gère une déclinaison de fréquences d’horloge pouvant atteindre les 1,5 GHz et se destine aux smartphones. La deuxième est cadencée à 1,9 GHz, pour s’intégrer aux netbooks et autre tablettes numériques.

Ce nouveau processeur est également capable de prendre en charge des connectivités comme le Wi-Fi, la 3G et le Wi-Max et peut supporter plusieurs OS mobiles, comme MeeGo, développé par Intel et Nokia, Moblin et Google Android.

Cette nouvelle génération de puces Intel Atom promet par ailleurs de sensibles améliorations du côté des performances graphiques. Ainsi, les Atom Z6xx intègrent une solution graphique GMA600, qui leur permet de gérer l’OpenGL ES 2.0, comme l’OpenGL 2.1 et l’OpenVG 1.1, ainsi que le décodage de vidéos HD (Mpeg-4, H264, WMV, VC1).

La plate-forme Intel Atom embarque ainsi un SoC (System on a Chip) Atom Z6xx monocoeur, un contrôleur central de plate-forme MP20, un circuit mixe MSIC (Mixed Signal IC), qui intègre les fonctions d’alimentation électrique et de chargement de la batterie.

Notons que ce SoC intègre la puce Intel Atom Z6xx associée à un encodeur-décodeur vidéo et à des contrôleurs mémoire et d’affichage.

Pour convaincre les constructeurs d’intégrer à leurs terminaux nomades des puces Intel plutôt que des processeurs ARM, le fondeur de Santa Clara abat sa dernière carte : la durée de vie de la batterie de l’appareil.

Selon Intel, cette nouvelle plate-forme Moorestown couplée à un processeur Atom Z6xx, au repos, consomme 50 fois moins d’énergie, vingt fois moins en audio et  2 à 3 fois moins en lecture vidéo, pouvant ainsi pousser l’autonomie jusqu’à 10 jours en veille, deux jours en lecture audio et jusqu’à cinq heures en lecture vidéo ou en navigation sur Internet.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago