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TF1 se met aux CD à la demande

Il fallait être très observateur – ou bien informé – pour, comme nos confrères du Journal du Net, remarquer que TF1 avait lancé TF1music.fr. D’ailleurs, hormis un lien sur sa page d’accueil, le site de la chaîne de télévision ne dirige guère ses visiteurs vers son nouvel espace. Celui-ci est dédié à la gravure de compilations audio que les internautes composent eux-mêmes (à moins de préférer un assortiment déjà tout cuit), avant de se faire envoyer le CD par voie postale. Alors que les Majors s’apprêtent à lancer leurs services de distribution par Internet, en streaming et par téléchargement, la démarche paraît originale. Elle a été initiée par MPO, un professionnel du disque optique qui a créé cette année MPO On-line pour offrir ses services de gravure à la demande à ses partenaires (voir édition du 13 juin 2001). Avant TF1, Alapage avait inauguré la formule, en proposant aux visiteurs du site de la filiale de France Télécom de piocher parmi trois catégories de morceaux : « Hits des hits », « Hits dance » et « Hits 80 ». Sur TF1music.fr, le classement est différent et l’on ne retrouve pas forcément les mêmes interprètes. « Hits », « Tops », « Nouveautés », etc., certains morceaux sont mis en avant ; il est aussi possible de faire une recherche par artiste ou par album. Tout comme sur Alapage, le choix est loin d’être exhaustif. Par contre, les titres sont vendus à l’unité environ 10 francs alors que sur Alapage, un CD revient toujours à 120 francs. Si bien qu’il n’est pas intéressant de commander un album entier sur TF1music.fr, celui-ci revient en effet plus cher qu’en l’achetant directement en ligne sur un site « classique ».

Au final, TF1music.fr ne paraît pas destiné aux mélomanes à la recherche de perles rares (qu’ils ne trouveront pas) ni aux technophiles (qui, pour obtenir un CD, préfèreront le graver eux-mêmes et immédiatement à partir de morceaux téléchargés). Il n’empêche que tout le monde ne possède pas de graveur et n’est pas forcément à la recherche de la dernière nouveauté ou du morceau introuvable de tel ou tel artiste inconnu. Ceux-la seront certainement heureux de pouvoir réaliser leur propre compilation, avec la pochette qu’ils ont choisie, agrémentée d’un texte personnel, même si le choix des images est là aussi limité. On regrette tout de même qu’il ne soit pas possible d’acheter uniquement un ou deux morceaux.

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