Pour gérer vos consentements :

Thales convoite les activités de cyber-sécurité d’Alcatel-Lucent

Thales voudrait acquérir les activités Services de Cybersécurité et les activités Sécurité des Communications d‘Alcatel-Lucent. En fait, le partenariat est présenté en double sens. Thales cherche à consolider son pôle cyber-sécurité tandis qu’Alcatel-Lucent pourrait offrir des solutions de bout en bout pour la sécurisation des réseaux télécoms grâce à l’apport technologique de Thales.

90 salariés d’Alcatel-Lucent sont concernés par un transfert de compétence vers Thales. Les discussions avec les instances représentatives du personnel se poursuivent.

Sachant que les activités d’Alcatel-Lucent sont principalement basées en France (Villarceaux en Val d’Oise, Toulouse en Haute Garonne et à Orvault en Loire-Atlantique), ainsi que dans trois autres pays européens. « Le transfert effectif étant attendu pour le courant du troisième trimestre. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué », précise Silicon.fr.

Dans le package, on ignore en l’état actuel si la filiale Kindsight d’Alcatel-Lucent, dédiée à la sécurité des réseaux et rattachée à la division plateformes du groupe depuis avril 2013, est concernée par le deal avec Thales.

« Cet investissement répond à l’ambition de Thales de croître dans les secteurs porteurs de la sécurité, afin de proposer des solutions qui garantissent l’intégrité et la résilience des systèmes d’information de nos clients », commente Jean-Bernard Lévy, P-DG de Thales, cité dans le communiqué commun.

« En nous alliant avec Thales pour les services associés, nous allons offrir à nos clients une expertise globale de classe mondiale dans les domaines de la cybersécurité et de la sécurité des communications », commente Michel Combes, DG d’Alcatel-Lucent de son côté.

En février, Thales avait fédéré son pôle cyber-sécurité, sous la houlette de Laurent Maury. Le nouvel ensemble pèse un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires (+250 millions vendus pour répondre aux besoins des autres entités du groupe d’électronique impliqués dans des secteurs stratégiques comme l’aéronautique, l’espace, le transport terrestre, la sécurité et la défense). Il reste un « petit pôle » en termes d’effectif (5000 personnes sur un groupe qui compte 65 000 collaborateurs), selon Les Echos.

Quiz : Que savez-vous de l’argent virtuel ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago