Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Thales vend son pôle services à GFI

Un nouvel acteur de poids est apparu sur le marché français des services informatiques. GFI Informatique est devenu le numéro 3 français des services informatiques depuis le rachat de Thales IS, le pôle de services informatiques du groupe Thales, pour 338,6 millions d’euros. La SSII – qui s’empare de 100 % du capital de Thales IS – indique que la transaction a été conclue pour 150 millions d’euros de liquidités, y compris une reprise de dette nette d’environ 70 millions d’euros à fin mars, 15 millions d’actions nouvelles GFI à créer et 80 millions d’euros d’obligations convertibles subordonnées à échéance 2008. De son côté, Thales détiendra 25,9 % de GFI Informatique.

GFI Informatique conçoit, réalise, met en oeuvre et administre des applications à forte valeur ajoutée principalement pour les grandes entreprises, les administrations et les collectivités locales. La société est présente dans le conseil, l’intégration de systèmes et l’ingénierie, l’édition de progiciels et le management de systèmes. De son côté, Thales Information Systems est un acteur majeur sur les marchés d’intégration de systèmes – dans les domaines de la finance, de l’industrie, des services et du secteur public – avec une forte implication dans le conseil informatique et l’infogérance. La société emploie 5 100 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 485 millions d’euros en 2001.

Déploiement européen

La société va s’articuler autour de quatre activités : l’intégration de systèmes à hauteur de 66 % du chiffre d’affaires, l’infogérance (20 %), les progiciels (8 %) et le conseil (6 %). GFI a également l’intention de développer son activité d’infogérance et d’intégration de systèmes.

La nouvelle entité, qui prend désormais une réelle dimension européenne en se renforçant sur des marchés comme l’Allemagne, l’Angleterre et Espagne, se place derrière Cap Gemini Ernst&Young et Atos Origin et accède à la huitième place au niveau européen. Le rapprochement entre les deux acteurs permet d’afficher un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. GFI Informatique emploie plus de 13 000 personnes.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago