Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

The Open Bay : le bateau pirate fait d’innombrables éMules

Les autorités suédoises ont voulu marqué un grand coup en faisant sombrer le site The Pirate Bay. Le 9 décembre dernier, la police suédoise menait ainsi un raid à Stockholm afin de saisir les serveurs hébergeant The Pirate Bay. L’effet était immédiat, le site disparaissant de la Toile.

Mais, isoHunt a aussitôt mené une contre-offensive avec pour objectif de remettre à flot The Pirate Bay. Le site miroir oledpiratebay.org avait ainsi été mis en ligne dans la foulée.

Plus qu’un baroud d’honneur, il s’agissait de signaler aux autorités qu’on ne peut toucher à ce que isoHunt nomme « un pionnier de la liberté et des possibilités sur le Web, le symbole de toute une génération d’internautes. »

Ironie de l’histoire, le site index de torrents isoHunt original avait aussi dû mettre la clef sous la porte en octobre 2013. Le site miroir isoHunt.to est l’oeuvre d’une équipe sans lien d’affiliation avec le site d’origine.

C’est pourtant cette équipe qui a décidé d’enfoncer encore un peu plus le clou, faisant ainsi la nique aux autorités qui cherchent à faire respecter la propriété intellectuelle.

Si The Old Pirate Bay était un coup de semonce, The Open Bay s’annonce comme un véritable casse-tête pour quiconque désirerait mettre à terre ces sites. Le projet donne accès à la base de données du site index de liens torrent qui combine du contenu de isoHunt, KickassTorrents (via son API publique) et de The Old Pirate Bay.

S’ils exploitent des fichiers de type de torrent qui permettent de télécharger du contenu en P2P, c’est-à-dire de manière décentralisée, l’initiative de isoHunt permet, elle, de décentraliser l’accès aux bases de données de torrents.

En l’espace d’une semaine, le projet The Open Bay est même devenu le projet sur Github le plus populaire. Il a permis de donner naissance à pas moins de 372 copies de The Old Pirate Bay tandis que la base de données a été téléchargée 1256 fois.

Les choses devraient aller crescendo suite à l’appel lancé par isoHunt : « Le sort de l’Open Bay est maintenant entre les mains de la communauté à l’échelle mondiale.«

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago